Accueil / Tous les mots du dictionnaire / rampant, rampante
rampant, rampante [ʀɑ̃pɑ̃, ʀɑ̃pɑ̃t] adj.
 I vx Qui grimpe.  1 hérald. lion rampant : sur un blason, lion représenté debout, dressé sur les pattes de derrière, dans une position donnant l'impression qu'il grimpe (anton. : lion passant).  2 constr. Qui est en pente, incliné. Poutre rampante. Les corniches rampantes d'un fronton. arc rampant, dont l'une des naissances est à un niveau plus élevé que l'autre.  substvt Partie inclinée (d'un élément de construction). Les rampants d'un fronton, d'un pignon.
 II mod. Qui rampe.  1 Qui se traîne sur le sol, se déplace par reptation. Animaux rampants.  substvt (en parlant des insectes) Les rampants et les volants.  2 bot. Qui s'étend sur le sol, se développe horizontalement sans prendre racine. Phlox rampant. Plante vivace à rhizome rampant. « leurs pieds en marchant écrasaient la mousse et les plantes rampantes » (Ant. Maillet, 1979).  3 fig. (personnes) Qui s'abaisse, fait preuve d'une soumission excessive, méprisable.  bas, obséquieux, servile. « Ils trouvent en ce malheureux un esclave rampant, prêt à faire toutes les besognes, au rabais » (A. Bessette, 1914).  par ext. Caractère, esprit rampant, qui manque d'élévation.  (choses) Qui progresse lentement et insidieusement. Pauvreté, peur rampante.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1115; du participe présent de ramper.
ORTHOGRAPHE
  adjectif
rampant
  singulier pluriel
masculin
rampant
rampants
féminin
rampante
rampantes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés