Accueil / Tous les articles de dictionnaire / raiponce
raiponce [ʀepɔ̃s] n. f.
Plante originaire d’Eurasie, à feuillage en touffe à la base, à petites fleurs en tube creux avec un stigmate long et saillant, réunies en épis ou en bouquets globuleux au sommet de la tige qui les porte. [Genre Phyteuma; famille des campanulacées.]  F/E par anal. Autre nom de la campanule raiponce (plante et parties comestibles).  campanule. « Il existe beaucoup d'autres campanules cultivables dans les jardins. Il en est une endémique en France : la raiponce, que l'on a longtemps cultivée pour la manger : ses feuilles et ses racines trouvaient davantage grâce au palais que ses fleurs, il est vrai peu nombreuses mais ravissantes aux yeux » (Le Monde, 1999).
ÉTYMOLOGIE1564 (in TLFi); vers 1455, response (in TLFi); croisement de l'ancien et moyen français raïs « racine; rave » et de l'italien raponzo.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
raiponce
singulier pluriel
raiponce
raiponces
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés