Accueil / Tous les mots du dictionnaire / radical, radicale
radical, radicale [ʀadikal] adj. et n. PLURIEL radicaux, radicales.
 I Adj.  1 Qui concerne le principe premier, fondamental.  foncier. Différences radicales entre deux perspectives.  2 Qui a une action décisive sur les causes profondes d'un phénomène; qui touche les fondements mêmes de qqch. Changement radical. Remède radical. Mesures radicales. Solution radicale.  3 Complet, total, absolu; sans exception ou atténuation.  absolucomplettotal. Baisse, hausse radicale. Virage radical.  4 Qui prône le radicalisme en politique. Féministes radicales. Aile radicale d’un parti.  (en France) Parti radical. Député radical : député membre du Parti radical.  N. Un radical, une radicale : un partisan, une partisane du Parti radical.  5 bot. Qui appartient à, se développe près de la racine d'un végétal.
 II N. m. radical.  1 ling. Partie qui véhicule le sens fondamental d’un mot et qui sert éventuellement de base à la construction d’autres mots.  racine. Le radical blanc permet de construire les mots blanchâtre, blancheur et blanchir.  2 chim. Groupement d'atomes qui conserve une individualité propre au cours des réactions chimiques affectant le reste de la molécule.  alkyle, ammonium, méthyle, méthylène, uranyle, vinyle. « Les antioxydants sont des substances naturelles que l'on trouve dans les fruits et les légumes et qui neutralisent les radicaux libres » (Le Devoir, 1998).  3 math. Symbole qui indique qu’on doit extraire la racine de la quantité indiquée sous la barre horizontale.
in TLF
ÉTYMOLOGIE14e s. (in GRLF); du bas latin radicalis « qui tient à la racine, premier, fondamental ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom nom masculin
radical
  singulier pluriel
masculin
radical
radicaux
féminin
radicale
radicales
  singulier pluriel
masculin
radical
radicaux
féminin
radicale
radicales
singulier pluriel
radical
radicaux
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés