Accueil / Tous les mots du dictionnaire / résolution
résolution [ʀezɔlysjɔ̃] n. f.
 I   1 Fait de se résoudre, de se décomposer en éléments constitutifs.  2 Action de résoudre qqch. La résolution d'un conflit, d'un litige, d'un problème. La résolution d'une équation.  3 dr. Annulation d’un contrat en raison du non-respect des conditions par une des parties.  annulation. La résolution d’un contrat, d’une vente.  4 Nombre de points ou de pixels, par unité de longueur, que peut comporter une image reproduite sur une feuille de papier ou sur un écran. La résolution d’un écran. Résolution (d’une image) de 300 ppp.
 II   1 Décision prise après réflexion, avec la volonté de s’y tenir. Prendre, tenir une résolution. Résolution du nouvel an. Ferme résolution. Résolution inébranlable. Bonnes résolutions. « Prendre une résolution et la tenir sont deux choses différentes qui ne s'accordent pas toujours » (U. Paquin, 1923).  2 Décision à caractère officiel prise par un organisme, notamment par une assemblée délibérante. Adopter, voter une résolution. Présenter une résolution. Un projet de résolution. Le cahier des résolutions. Une résolution de l’Assemblée nationale, d’un conseil d’administration.  3 Caractère d’une personne résolue (anton. : irrésolution).  détermination, fermeté. Agir avec résolution. « Une résolution calme s'inscrit sur le visage de la jeune femme » (A. Hébert, 1970).
ÉTYMOLOGIEVers 1270; du latin resolutio « action de dénouer, décomposition d'un tout ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
résolution
singulier pluriel
résolution
résolutions
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés