Accueil / Tous les mots du dictionnaire / résidence
résidence [ʀezidɑ̃s] n. f.
 I   1 Fait de demeurer habituellement dans un lieu; par méton. ce lieu.  demeure, domicile, habitation. La famille a sa résidence à la campagne. Ils ont établi résidence à Québec. « Le deuxième étage servait de résidence au diplomate » (N. Kattan, 1975).  dr. Lieu où une personne réside de fait, sans nécessairement y avoir son domicile.  2 Construction, généralement luxueuse, dans laquelle on réside.  demeure, habitation, maison.  construction. Le couple possède une somptueuse résidence avec piscine. « j'étais invitée dans leurs luxueuses résidences de Hollywood » (J. Savoie, 1984).  résidence secondaire, où l’on passe ses fins de semaine et ses vacances.  3 Immeuble ou groupe d’immeubles d’un certain luxe, d’un certain confort.  Immeuble ou groupe d’immeubles offrant certains services à leurs habitants. Résidence pour personnes âgées. Résidence universitaire.  4 Séjour effectif et obligatoire dans un lieu où l’on exerce une fonction; obligation de demeurer dans un lieu. « le Père Roberge avait été élu vicaire général de la communauté avec résidence à la maison-mère en Belgique » (G.-É. Lapalme, 1969).  F/E résidence surveillée, imposée par décision de justice à une personne jugée dangereuse afin de la surveiller.  5 arts en résidence. Invité par une institution culturelle à séjourner en un lieu afin de produire une œuvre. Artiste, écrivain, compositeur en résidence. « un espace [...] sera réservé à des poètes étrangers qui viendront en résidence » (Le Nouvelliste, 2001).
 II (1956 (in Laval médical); de l'anglais residency) Au Canada, programme de formation postdoctorale en milieu hospitalier, que poursuit l'étudiant en médecine pour obtenir son permis d'exercice.  internat.  programme.
in TLF
ÉTYMOLOGIEEntre 1260 et 1270 (in TLFi); du latin residentia.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
résidence
singulier pluriel
résidence
résidences
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés