Accueil / Tous les mots du dictionnaire / réflexion
réflexion [ʀeflɛksjɔ̃] n. f.
 I  Changement de direction des ondes, lumineuses ou sonores, lorsqu'elles rencontrent un corps interposé.  changement.  réfraction. La réflexion de la lumière par un matériau.
 II   1 Acte de la pensée qui revient sur elle-même pour examiner une idée, une question, un problème.  délibération, méditation. Réflexion profonde. Il y a matière à réflexion. Cela mérite réflexion. Agir après mûre réflexion. Votre arrivée m'a tiré de mes réflexions.  (toute) réflexion faite. Après avoir bien réfléchi. « Il se calma toutefois comme si, réflexion faite, il jugeait que je ne valais pas la peine d'une grande sortie » (G. Roy, 1977).  à la réflexion. En y réfléchissant bien.  2 la réflexion. Capacité de réfléchir (anton. : irréflexion).  discernement. Agir avec réflexion. Manquer de réflexion.  3 Formulation orale ou écrite de la pensée, découlant de l'acte de réfléchir.  observation. Faire, apporter une réflexion.  spécialt Remarque adressée à qqn et qui le concerne directement. Réflexion désobligeante. « Elle portait des shorts et eut droit à une série de réflexions sur ses jambes qui étaient longues et fines » (Fr. Noël, 1983).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1370 (in GRLF); du bas latin reflexio « action de tourner en arrière, de retourner ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
réflexion
singulier pluriel
réflexion
réflexions
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés