Accueil / Tous les mots du dictionnaire / référence
référence [ʀefeʀɑ̃s] n. f.
 1 Action de référer, de se référer à qqn, qqch. Référence littéraire, culturelle. Référence à un auteur, à un chercheur. Ouvrages de référence. Ils ont fait référence à une période de l’histoire. « J'étais dorénavant convaincue qu'elle faisait référence aux dures réalités de notre histoire et de notre géographie » (D. Bombardier, 1985).  2 par méton. Autorité, texte auquel on réfère.  autoritétexte. Citer, donner ses références.  De référence : auquel on (se) réfère; par lequel on compare, calcule, évalue qqch. Prix, point de référence.  ouvrage de référence : ouvrage fait pour être consulté et non lu à la suite, où l'information est généralement classée de façon à être facilement accessible, tel que le dictionnaire, l'encyclopédie; spécialt ouvrage qui s'impose par la qualité de son information.  au plur. Renseignements, témoignages donnés par qqn sur une personne, et qui attestent de son comportement, de ses qualités et représentent une garantie morale pour ceux auxquels cette personne se présente.  renseignementtémoignages. Avoir de bonnes, d’excellentes références.  fig. Raison, fait, motif permettant de conclure à la valeur, aux qualités de qqn.  motifraison. Toutes ces louanges, c’est vraiment une référence!  3 Indication précise permettant de retrouver la source que l'on cite ou dont on s'inspire, et où l'on peut trouver un complément d'information. Référence en bas de page. Références bibliographiques.  inform. Valeur qui permet d'accéder à une donnée particulière en mémoire ou dans tout autre dispositif de stockage de données.  4 admin. Mention attribuée à un client, à une affaire, à un dossier et portée sur toutes pièces et toutes correspondances afférentes, permettant une identification rapide et un classement aisé. Numéro de référence d’un client, d’un dossier.  5 ling. Fonction par laquelle un signe linguistique renvoie au référent.  dénotation.
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C lettre de références
L'emploi de lettre de références (de l'anglais reference letter) est critiqué comme synonyme non standard de lettre de recommandation.
ÉTYMOLOGIEVers 1820; de référer et -ence; probablement d'après l'anglais reference.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
référence
singulier pluriel
référence
références
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés