Accueil / Tous les mots du dictionnaire / récipiendaire
récipiendaire [ʀesipjɑ̃dɛʀ] n.
 1 Personne que l'on vient d'admettre, que l'on reçoit avec un certain cérémonial dans un corps. Discours de la récipiendaire de l'Académie française, à l'Académie française. Les récipiendaires de l’Ordre des francophones d’Amérique.  2 Personne qui reçoit un diplôme, une décoration, etc. Le récipiendaire d'un diplôme universitaire. Les récipiendaires de la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale. « Il récitait un petit boniment à chaque récipiendaire, il serrait des mains, il disait bravo et puis bravissimo » (Cl. Martin, 1966).
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C récipiendaire
L'emploi de récipiendaire (peut-être de l'anglais recipient) est critiqué comme synonyme non standard de gagnant, lauréat, titulaire, bénéficiaire.
La gagnante de la médaille d’argent aux Championnats régionaux de tennis. Elle est la première bénéficiaire de la bourse Roger-Tremblay. Le lauréat du prix Félix de la chanson de l’année. Le titulaire du trophée Maurice-Richard.
ÉTYMOLOGIE1674; du latin recipiendus « qui doit être reçu ».
ORTHOGRAPHE
  nom épicène
récipiendaire
singulier pluriel
récipiendaire
récipiendaires
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés