Accueil / Tous les mots du dictionnaire / que
1. que [] pron. interr. et pron. rel. REM. On emploie qu' devant une voyelle ou un h muet.
 I Pron. interr. (généralement masculin singulier) Sert à représenter une chose.
 A (dans l'interrogative directe)  1 (parfois devant est-ce que)  (complément direct) Que voulez-vous? Qu'espère-t-il? Qu'en penses-tu? Qu'est-ce que tu connais à ce sujet? Que dire? « Que faites-vous ici à cette heure? » (Fl. Nicole, 1994).  (attribut) Que devient-il? Qu'est-ce que tu deviendrais sans moi? « Qu'est donc ma peau sans tes caresses? » (P. Samson, 1999).  (dans une structure impersonnelle) Qu'est-il arrivé? Que se passe-t-il? Qu'est-ce qu'il y a?  (expression) Qu'importe?  (pour indiquer une quantité) Votre montre, que vaut-elle? « Que pèse l'amour dans l'inapaisable sauvagerie de la vie? » (R. Lalonde, 1994).  2 (devant est-ce qui)  (sujet) Qu'est-ce qui brûle?
 B (dans l'interrogative indirecte) (avec un infinitif) Nous ne savions plus que faire exactement.
 II Pron. rel. Sert à représenter une personne ou une chose.  1 (complément direct) Les cadeaux qu'elle s'est offerts. La promenade que vous avez faite.  (neutre) (l'antécédent est une phrase) « Il vient de la montagne, et n'a pas de nom, que je sache » (F.-A. Savard, 1959).  fam. « Venez, qu'elle dit, venez vous déraidir un petit brin les jambes » (Ant. Maillet, 1979).  (devant voici, voilà) La fille que voilà. Le cadeau que voici est pour toi.  2 (attribut) L'adulte qu'elle deviendra. Ils ne t'ont pas remarqué, occupés qu'ils sont.  3 (dans une structure impersonnelle) La tempête qu'il y a eu.  4 (complément de temps ou de mesure) Cela fait une éternité que je l'ai vu. Les cinq kilomètres que j'ai couru.  5 (expressions) Coûte que coûte. Advienne que pourra.
VOIR l’article thématique Tableaux des pronoms.
ÉTYMOLOGIE842 (in TLFi) pron. rel.; 2e moitié du 10e s. (in TLFi) pron. interr.; du latin quem, accusatif de qui, pronom relatif, et de quid, accusatif neutre du pronom interrogatif quis.
ORTHOGRAPHE
  pronom interrogatif pronom relatif
que
que
(qu')
que
(qu')
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés