Accueil / Tous les mots du dictionnaire / quasi
1. quasi [kazi] adv.
(devant un adjectif, un adverbe ou un pronom) Presque, à peu près, pour ainsi dire.  pour ainsi direà peu prèspresquequasiment. Une mission quasi impossible. La proposition est rejetée quasi unanimement. Le succès est quasi assuré. Un appui quasi unanime. Quasi personne ne se préoccupe de ce problème. REM. Ce mot, courant au Québec, est aussi en usage dans certaines régions de France; ailleurs, il est considéré comme vieilli ou littéraire.
REM. Devant un adjectif, un adverbe ou un pronom, quasi n'est pas suivi d'un trait d'union. Lorsque l’élément quasi- est joint à un nom, indiquant que ce qui est évoqué est presque complet, l’emploi du trait d’union est requis (quasi-synonyme, quasi-certitude, quasi-totalité).
ÉTYMOLOGIEFin 10e s. (in TLFi) attestation isolée; repris en 1409 (in TLFi); mot latin signifiant « comme si; en quelque sorte, pour ainsi dire; environ ».
ORTHOGRAPHE
  adverbe
quasi
quasi
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés