Accueil / Tous les mots du dictionnaire / quêteux, quêteuse
quêteux, quêteuse [kɛtø, kɛtøz] n.
Q/C
 I N. m. quêteux.  1 anciennt (au Québec) En milieu rural, homme sans attache qui allait de maison en maison quémander le gîte et le couvert, et qui, en échange, disait des contes ou transmettait les nouvelles de la région. « on avait reconnu un frère dans un quêteux qui s'était ramené, un jour d'été, quêteux étrange contre lequel le chien de la maison n'avait pas aboyé » (J. Ferron, 1970).  2 banc de quêteux ou banc du quêteux : banc au siège rabattable, qu'on peut transformer en lit.  banc-lit. « Plus d'une chaumière se dotait d'un banc de quêteux, un endroit où le misérable pouvait passer une nuit bien au chaud avant de repartir, le lendemain » (La Presse, 2001).
 II  N. vieilli et fam. Personne qui mendie pour vivre.  mendiant. « elle était venue, une seule fois, dans un grand manteau gris qui lui donnait l'air d'une quêteuse » (R. Lalonde, 1994).
ÉTYMOLOGIE1810 (in TLFQ); de quêter et -eux.
ORTHOGRAPHE
  nom
quêteux
  singulier pluriel
masculin
quêteux
quêteux
féminin
quêteuse
quêteuses
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés