Accueil / Tous les articles de dictionnaire / pyrale
pyrale [piʀal] n. f.
Papillon nocturne de petite taille, dont de nombreuses espèces sont considérées comme nuisibles ou indésirables, parce que leurs larves ou chenilles (souvent de type tordeuse) s’attaquent à des plantes cultivées, à des produits d’origine végétale ou animale. [Familles des pyralidés, des crambidés, des tortricidés et voisines.]  mite. Il « faut avouer que nos pommes étaient véreuses. [...] Les pyrales avaient trouvé chez nous le paradis terrestre d'où l'on n'est jamais chassé » (Cl. Martin, 1966).  pyrale de la farine [Pyralis farinalis; famille des pyralidés].  pyrale de la pomme : autre nom du carpocapse des pommes.  carpocapse des pommes.  pyrale de la vigne [Sparganothis pilleriana; famille des tortricidés].  pyrale du maïs [Ostrinia nubilalis; famille des crambidés].
ÉTYMOLOGIE1789 (in Encyclopédie méthodique-Insectes); 1562 (in TLFi) au sens de « insecte qui vit dans le feu »; du latin scientifique pyralis.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
pyrale
singulier pluriel
pyrale
pyrales
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés