Accueil / Tous les mots du dictionnaire / putain
putain [pytɛ̃] n. f.
 I vulg. et péj.  1 Prostituée.  prostituée. « Moi, je pensais aux misérables qui faisaient la queue [...] à la porte du bordel; je pensais à ces pauvres putains, à leur fatigue, à leur écœurement » (J. Ferron, 1969).  2 par ext. Femme de mœurs faciles ou qui se livre à la débauche.  3 Personne qui veut plaire à tout le monde, qui suit n'importe quel parti, qui manque d'amour-propre, de sens moral. Faire la putain.  adjt Se montrer putain.
 II très fam.  1 putain de (+ nom). Désigne une personne, une chose, une situation que l'on maudit, méprise, qui irrite ou, plus rarement, que l'on envie. « Le plus drôle, c'est que ce putain de système d'alarme s'est bloqué, ils n'ont pu le neutraliser qu'à cinq heures du matin et les huit ou neuf cents résidents du campus en ont été quittes pour une nuit blanche » (Ch. Mistral, 1988).  2 Interj. F/E Marque la surprise, l'étonnement, l'admiration ou l'indignation. Putain! Qu’est-ce qui lui est arrivé?
in TLF
ÉTYMOLOGIE1120 (in NPR); de l'ancien français pute, féminin de put « puant; sale, mauvais », et -ain.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
putain
singulier pluriel
putain
putains
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés