Accueil / Tous les articles du dictionnaire / puceron
puceron [pysʀɔ̃] n. m.
Petit insecte à corps mou, souvent en forme de poire, pourvu ou non d’ailes et de couleurs diverses, qui pique les plantes (notamment les jeunes pousses) pour se nourrir de leur sève et qui produit une sécrétion anale sucrée appréciée des fourmis (le miellat). [Familles des aphididés et voisines.] [type : phylloxéra.] Pucerons verts, jaunes, rouges, noirs. Colonie de pucerons. Rosier infesté de pucerons. Maladies transmises par les pucerons. « La population de pucerons peut doubler tous les deux jours. Après 10 jours, un puceron peut donner naissance à une nouvelle portée. Au bout de trois semaines, une population qui a été traitée peut retrouver sa taille » (Le Nouvelliste, 2007).
ÉTYMOLOGIE2e quart du 13e s. (in TLFi) attestation isolée au sens de « protubérance (d'une pierre précieuse) de la forme d'un puceron »; repris en 1636 (in TLFi); de puce et -eron.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
puceron
singulier pluriel
puceron
pucerons
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés