Accueil / Tous les mots du dictionnaire / protecteur, protectrice
protecteur, protectrice [pʀɔtɛktœʀ, pʀɔtɛktʀis] n. et adj.
 I N.  1 Personne qui protège et qui défend les gens dans le besoin. Se poser en protecteur. Le protecteur des pauvres.  2 Q/C protecteur du citoyen : personne indépendante nommée par l’Assemblée nationale du Québec pour étudier les plaintes déposées par les citoyens contre l’administration publique.  médiateur, ombudsman. Un rapport du protecteur du citoyen. Des recommandations de la protectrice du citoyen. « La nomination du protecteur du citoyen doit recueillir l'assentiment des deux tiers des membres de l'Assemblée nationale » (Le Soleil, 2005).  3 Personne qui favorise l'établissement et le développement de qqch., qui intercède en faveur d'une activité, d'une institution, d'un courant.  mécène. Un protecteur des arts, de la culture.  4 N. m. protecteur. Homme qui entretient une femme galante. « La jolie brodeuse devina que son protecteur, sevré depuis longtemps de tendresse et d'amour, ne croyait plus au dévouement d'une femme » (H. de Balzac, 1842).
 II Adj.  1 Qui remplit un rôle de protection envers qqn, qqch. La Société protectrice des animaux. Saint protecteur.  2 Qui constitue une défense empêchant que qqch. ou qqn ne soit soumis à une agression, à un risque quelconque. Des lunettes protectrices. Un casque protecteur. Une crème protectrice. Un filet protecteur.  3 Qui dénote une attitude bienveillante mais condescendante. Ton protecteur. « je n'aime pas son attitude protectrice, comme si j'étais une petite chose sans cervelle incapable de m'assumer » (Ch. Brouillet, 2002).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1234; du bas latin protector.
ORTHOGRAPHE
  nom nom masculin adjectif
protecteur
  singulier pluriel
masculin
protecteur
protecteurs
féminin
protectrice
protectrices
singulier pluriel
protecteur
protecteurs
  singulier pluriel
masculin
protecteur
protecteurs
féminin
protectrice
protectrices
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés