Accueil / Tous les mots du dictionnaire / programme
programme [pʀɔgʀam] n. m.
 1 Écrit annonçant et détaillant les diverses parties d’une manifestation (culturelle, politique, sportive, etc.). Programme d'un concert, d'un festival. Programme officiel d'un colloque.  2 Ensemble des activités prévues dans le cadre d’une manifestation. Ce spectacle a été ajouté au programme à la dernière minute.  Ensemble des activités projetées pour une période donnée.  calendrier, échéancier, emploi du temps, horaire. « emportée par son enthousiasme, elle trace le programme de la journée » (A. Dessureault-Descôteaux, 1985).  3 Ensemble des émissions (radio, télévision) prévues à l'horaire pour une période donnée. Directrice, concepteur de programmes. Grille de programmes d'une chaîne.  4 Ensemble des matières et des sujets enseignés dans un cycle d'études ou sur lesquels porte un examen, un concours.  microprogramme. Objectifs, préalables d'un programme scolaire. Programme d'études collégiales, universitaires. Œuvres inscrites au programme de littérature.  5 Ensemble des actions que l'on se propose d'accomplir selon un ordre et des modalités définis pour atteindre un résultat.  dessein, projet. Programme de francisation. Programme de production de plants forestiers.  Exposé général des idées, des intentions, des objectifs d'une personne ou d'un groupe, notamment en politique.  plateforme. Programme électoral d'un parti.  Ensemble de mesures gouvernementales visant à aider (des individus, des groupes, des entreprises). Programme de retraite progressive. Programme d'aide sociale, d'aide financière aux étudiants. Être inscrit, participer à un programme social.  Ensemble des conditions à satisfaire, des exigences à respecter dans l'exécution d'un travail. Programme d'avancement des travaux.  programme architectural, énonçant les caractéristiques auxquelles un édifice doit se conformer.  6 Séquence d'opérations effectuées par un système automatique.  cycle. Programme d'un lave-vaisselle.  Suite ordonnée d'instructions rédigées dans un langage de programmation, permettant à un système informatique d'effectuer une tâche déterminée.  algorithme.  amorce, applet, appliquette, assembleur, compilateur, exécutable, interpréteur, microprogramme, moniteur, pilote, sous-programme, virus. Exécuter un programme. Programme enregistré en mémoire. REM. En ce sens, on emploie couramment logiciel, application ou programme.
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C programme
L'emploi de programme (de l'anglais program ou programme) est critiqué comme synonyme non standard de émission de radio, émission de télévision.
ÉTYMOLOGIE1677; du grec ancien programma « ce qui est écrit à l'avance, inscription ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
programme
singulier pluriel
programme
programmes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés