Accueil / Tous les mots du dictionnaire / profondeur
profondeur [pʀɔfɔ̃dœʀ] n. f.
 I (concret)  1 Caractère de ce qui est profond dans le sens vertical, de ce qui s'étend vers le bas. Profondeur d’un lac, d’un trou. Fossé de faible profondeur. « Et, dans la profondeur sombre du puits, ses yeux semblaient deux étoiles » (A. Laberge, 1918).  au plur. Endroits (très) profonds, situés (très) au fond, en dessous de la surface du sol ou de l'eau. Les profondeurs du métro, de la terre. « sous l'épaisseur de glace de la banquise, s'étendent les prodigieuses profondeurs de la mer arctique » (P. Morency, 2002).  2 Caractère de ce qui a le fond éloigné des bords, de l'orifice, de la surface; caractère de ce qui pénètre très avant dans une épaisseur. Profondeur d'un bois, d'une grotte. Profondeur d'une blessure, d'une entaille.  au plur. Parties reculées, endroit situé loin des bords. « Il pénètre dans les profondeurs de la forêt aussi loin que les plus hardis coureurs des bois » (E. de Nevers, 1896).  3 Dimension verticale, mesurée de haut en bas, d'un corps, d'un objet, d'un espace à trois dimensions. Longueur, largeur et profondeur. Profondeur d'une caisse.  Distance au-dessous de la surface du sol ou de l'eau, mesurée de haut en bas. Plonger à une profondeur de 50 pieds. « les ornières creusées dans le sol friable atteignaient parfois un mètre de profondeur » (J. Poulin, 1984).  4 Dimension (horizontale), perpendiculaire à la face se présentant de front, au niveau de l'orifice; distance horizontale, étendue en longueur entre l'entrée et le fond. Hauteur, largeur et profondeur. Profondeur d'une pièce, d'un siège, d'un tiroir.  opt., photogr., cin. profondeur de champ : espace à l’intérieur duquel les images sont nettes. Profondeur de champ d’un appareil photo, d’une caméra.
 II (abstrait)  1 Ce qui suggère un vaste espace. Profondeur du ciel. Profondeurs de la nuit.  Caractère de ce qui rend l'idée, l'impression de profondeur. Profondeur du regard. « Ses yeux braqués sur les siens, il en scruta la profondeur, voulut y lire le fond de sa pensée » (U. Paquin, 1923).  2 Caractère de celui, celle qui va au fond des choses, qui a une grande élévation d'esprit, de cœur ou de jugement. Profondeur d'un philosophe. Esprit sans profondeur.  par méton. Profondeur d’une analyse. Profondeur d’idées, de vues. Œuvre qui manque de profondeur. « une réflexion dense, d'une très grande profondeur, sur la poésie » (A. Grandbois, 1941).  3 Caractère de ce qui atteint la personne jusqu’au fond d’elle-même, de ce qui est intense et durable. Profondeur d'un sentiment. « ils devaient s'imposer cette épreuve nécessaire pour avoir le loisir, l'un et l'autre, de mesurer, dans la solitude et l'éloignement, la profondeur de leur amour » (A. Bessette, 1914).  4 en profondeur. De façon essentielle, par-delà les apparences superficielles. Changements, travail en profondeur. Agir, analyser en profondeur. « Ainsi donc, les conventions collectives allaient marquer en profondeur l'esprit syndical » (P. Vadeboncœur, 1963).  5 au plur. Parties les plus intérieures, les plus difficiles à pénétrer dans la psychologie humaine. Profondeurs de l’âme, de la conscience. Profondeurs obscures, secrètes. « Et alors, des profondeurs de son être, d'une région à peu près inconnue de lui, monta un sentiment nouveau, bizarre » (G. Roy, 1945).  Psychologie des profondeurs : étude des faits psychiques inconscients, psychanalyse.
in TLF
ÉTYMOLOGIEFin 12e s.; de profond et -eur.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
profondeur
singulier pluriel
profondeur
profondeurs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés