Accueil / Tous les mots du dictionnaire / procureur, procureure
procureur, procureure [pʀɔkyʀœʀ] n. REM. Le féminin procureure est surtout en usage au Québec. En France, la forme procureur est aussi utilisée comme appellation de genre féminin. La forme procuratrice est rare.
 1 N. dr. Personne qui a le pouvoir d’agir à la place d’une autre et de la représenter en justice.  N. m. hist. procureur du roi : représentant des intérêts du roi et du peuple. « Louis-Jean Poulin de Courval était seigneur de Nicolet et procureur du roi pour la juridiction de Trois-Rivières » (Le Nouvelliste, 2007).  2 N. mod.  (en droit français) procureur (général) : représentant du ministère public.  (en droit canadien) procureur de la Couronne ou procureur de la Reine : avocat qui représente l’État dans les affaires pénales. Le procureur de la Couronne a porté des accusations à l’endroit de... REM. Au Québec, on trouve l’appellation substitut du procureur général ou, plus récemment, procureur des poursuites criminelles et pénales. procureur général ou procureur du gouvernement : ministre qui représente le gouvernement devant les tribunaux. Procureure générale qui dépose une plainte, qui intente une poursuite. Le procureur du gouvernement fédéral, du gouvernement de l’Ontario. La fonction de procureur général est remplie par le ministre de la Justice.  3 N. m. procureur. Religieux chargé de l’intérêt de tout son ordre.  en appos. « Le frère procureur leur avançait ce qu'il fallait, au compte-gouttes et exigeait au retour un relevé serré » (J. Éthier-Blais, 1982).
ÉTYMOLOGIE1213 (in TLFi); de procurer et -eur.
ORTHOGRAPHE
  nom nom masculin
procureur
  singulier pluriel
masculin
procureur
procureurs
féminin
procureure
procuratrice
procureures
procuratrices
singulier pluriel
procureur
procureurs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés