Accueil / Tous les mots du dictionnaire / proche
proche [pʀɔʃ] adj. et adv.
 I Adj.
 A (espace) Qui est près ou très près du lieu de référence, à faible distance de.  attenant, voisin. Un voisin proche. La ville la plus proche. « d'un étang proche, monta un chant de grenouilles triomphant » (G. Roy, 1977).  (avec un complément) proche de. Ces îles sont proches du rivage. La planète la plus proche du Soleil.
 B (temps) Qui est près d'arriver, de se produire; qui vient de se produire, de se dérouler. Noël était proche. Ils ont senti la victoire toute proche. La fin est proche.  Dans un proche avenir : bientôt, d'ici peu.  (avec un complément) proche de. Être proche de la soixantaine. « Ivre d'éternité et proche de mourir » (G. Lapointe, 1963).
 C fig.  1 Qui, par certains aspects ou par l'ensemble des caractères, semble se confondre.  semblable. Des valeurs proches les unes des autres. Deux espèces animales très proches.  (avec un complément) proche de. Un fromage proche du cheddar. Un sentiment proche de la haine.  2 Dont le rapport familial est étroit (anton. : éloigné). Un cousin proche. Un proche parent. La famille proche.  substvt La mort d'un proche. En compagnie de ses proches.  Q/C Proche aidant.  3 Avec qui ou avec quoi on a des affinités intellectuelles ou sentimentales, on communique facilement. Ses proches collaborateurs, conseillers. Un ami proche. « je le connaissais, je le comprenais, il me comprenait : nous étions proches comme la chair et l'ongle » (R. Lalonde, 1994).  (avec un complément) proche de. Il est très proche de la nature.  Proche du pouvoir : près de ceux qui dirigent, qui gouvernent un État.  substvt La famille et les proches.
 II Adv.  1 Q/C Tout près, à peu de distance. Ils dansent proche l'un de l'autre. REM. Cet emploi est vieilli en France.  Adv. complexeGT  tout proche. « apparemment loin et cependant tout proche, le feu d'une ferme isolée nous apparut » (G. Roy, 1984).  Prép. complexeGT  proche de. Habiter proche d'une usine.  2 Adv. complexeGT  de proche en proche. Peu à peu, progressivement.  graduellement. « il étend les mains sur la table et de proche en proche saisit tous les objets qui s'y trouvent » (J. Ferron, 1970).  3 Q/C fam. passer proche de (+ inf.). Être tout près de, sur le point de.  faillir. Il a passé proche de mourir.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1259; dérivé régressif de prochain.
ORTHOGRAPHE
  adjectif adverbe
proche
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
proche
proches
proche
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés