Accueil / Tous les mots du dictionnaire / procédure
procédure [pʀɔsedyʀ] n. f.
 I   1 Manière de procéder juridiquement; ensemble des formalités à accomplir. Procédure parlementaire. Une procédure d'adoption. « Elle supplia sa tante de ne pas contacter tout de suite la police, affirmant qu'elle ne se sentait pas la force de se soumettre aux procédures de la justice » (Y. Beauchemin, 1989).  2 Ensemble des actes à accomplir pour parvenir à une décision juridictionnelle.  conclusion. Engager, entamer une procédure. Une procédure de règlement de grief. Une procédure de divorce. Un vice de procédure.  3 Branche du droit ayant pour objet de déterminer les règles d'organisation des tribunaux, ainsi que les règles de compétence, d'instruction des procès et d'exécution des décisions juridictionnelles. (in GDT) Procédure civile. REM. L'emploi de procédure a été officialisé par l'OQLF.
 II (1959; de l'anglais procedure)  1 Démarche précise qu’il faut suivre strictement pour mener une opération complexe. Suivre la procédure. Une procédure d’évacuation. Procédure chirurgicale.  2 inform. Sous-programme qui ne retourne généralement pas de valeur.  fonction.  routine.
ÉTYMOLOGIE1344; de procéder et -ure.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
procédure
singulier pluriel
procédure
procédures
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés