Accueil / Tous les mots du dictionnaire / prison
prison [pʀizɔ̃] n. f.
 1 Établissement clos où sont détenues les personnes condamnées à une peine de privation de liberté ou qui sont en instance de jugement.  bagne, cachot, geôle, maison d'arrêt, pénitencier; fam. cabane, taule, violon.  donjon, ergastule, oubliette.  carcéral. Aller en prison. Jeter, mettre qqn en prison. S’évader de prison. Croupir en prison. Sortir de prison. Prison à sécurité maximale. Gardien de prison.  (au Canada) spécialt (par oppos. à pénitencier) Établissement de ressort provincial où se purgent les peines de moins de deux ans.  2 Peine d’emprisonnement. Une peine de prison. Être condamné à 18 mois de prison. La prison à perpétuité. Risquer la prison.  3 par ext. Lieu dans lequel qqn est retenu prisonnier, enfermé ou séquestré.  F/E hockey Banc des pénalités.  banc.  4 fig. Ce qui enferme étroitement; ce qui isole.  cage. « Je voulais dire à maman, sans calcul et sans retenue, que je regrettais ma petite chambre, ma prison » (Y. Chen, 1995).  Être, vivre dans une prison dorée : dans de bonnes conditions matérielles mais sans réelle liberté. « à l'ambassade je serais [...] surveillé et épié et ce ne serait pas une vie, mais une sorte de prison dorée » (A. Parizeau, 1981).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1100 (in TLFi); du latin *pre(n)sionem, accusatif de *pre(n)siō, contraction de prehensiō « action d'appréhender au corps ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
prison
singulier pluriel
prison
prisons
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés