Accueil / Tous les mots du dictionnaire / printemps
printemps [pʀɛ̃tɑ̃] n. m.
 1 Saison de l'année située entre l'hiver et l'été. Les jours allongent au printemps. L'éclosion des bourgeons au printemps. Un doux printemps. Le printemps, c'est le temps des sucres. « L'hymne au printemps » (chanson de F. Leclerc). « Le sacre du printemps » (ballet de I. Stravinsky). « C'est enfin le printemps! / Hiver a délogé, / Érables ont coulé, / Bourgeons ont bourgeonné, / Amours ont gazouillé, / Corneilles ont crié : Ah! Ah! » (F.-A. Savard, 1972).  prov. Une hirondelle ne fait pas le printemps.  fig. et littér. Le printemps de la vie : la jeunesse.  2 littér. (en parlant d'une personne jeune) Année d'âge.  année. Elle n'a pas encore vingt printemps.  par plais. (en parlant d'une personne âgée) Son soixante-quinzième printemps.  3 fig. Période de bouleversements pendant laquelle des progrès sociaux semblent vouloir se réaliser. « Plutôt qu'un pays voilé, muet et soumis aux ordres d'une minorité, l'Iran est une casserole d'idées en ébullition, de gens prêts à l'action, mais qui attendent le bon moment pour déborder dans les rues [...]. L'Iran entière est donc une société en plein printemps » (La Presse, 2001).  hist.  Le printemps des peuples : ensemble de bouleversements politiques survenus en 1848 dans plusieurs pays européens (Allemagne, France, Italie, Pologne, etc.).  Le printemps de Prague, survenu en 1968 en Tchécoslovaquie.  Le printemps arabe, survenu à partir de décembre 2010 dans plusieurs pays du monde arabe (Tunisie, Égypte, Libye, Syrie, Yémen, etc.).  par anal. Le printemps érable ou le printemps québécois : longue grève étudiante survenue au Québec en 2012, qui s'est mutée en mouvement de revendication sociale. Il dresse « un bilan du mouvement étudiant, près d'un an après la manifestation du 22 mars, la plus importante de tout le printemps érable » (Le Devoir, 2013).
encycl. Dans l'hémisphère Nord, le printemps s'étend de l'équinoxe de printemps (le 20 ou le 21 mars) au solstice d'été (le 21 ou le 22 juin).
ÉTYMOLOGIEFin 13e s. (in GRLF); 12e s., prinstans (in NPR); du latin primus tempus « la bonne saison ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
printemps
singulier pluriel
printemps
printemps
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés