Accueil / Tous les mots du dictionnaire / prince, princesse
1. prince, princesse [pʀɛ̃s, pʀɛ̃sɛs] n.
 I N. Membre d'une famille royale qui n'exerce pas le pouvoir lui-même; fils, fille de roi.  dauphin, infant. Le prince de Galles. Princesse du sang. « Hamlet, le prince héritier, le roi possible mais falsifié » (M. Van Schendel, 1992).
 II N. m. prince.
 A  1 Homme au pouvoir qui détient la souveraineté de façon héréditaire.  monarque, souverain. Son Altesse Royale le prince de...  2 Homme qui règne. « Le prince » (traité de N. Machiavel). « Le petit prince » (roman d'A. de Saint-Éxupéry).  3 Homme auquel un souverain confère le titre de prince.  4 Homme qui gouverne une principauté. Le prince de Monaco.  5 littér. Le prince charmant : héros de contes de fées qui vainc tous les obstacles et épouse la princesse; l'homme idéal. « Je ne suis pas le prince charmant, tu sais, simplement un autre pauvre être humain ordinaire » (L. Gauthier, 1984).
 B  1 Premier dans un groupe, un ordre hiérarchique. Le prince des poètes. Les princes de l'Église : les cardinaux et les évêques. Le prince des ténèbres.  2 Être, se montrer bon prince : conciliant, généreux.  conciliantgénéreux.
 III N. f. princesse. (expressions) fam.  Faire sa princesse : se donner des airs supérieurs.  Aux frais de la princesse : tous frais payés (par l'État, une entreprise, etc.). « son voyage inutile [...] avait été une magnifique opportunité de visiter l'Europe aux frais de la princesse » (G.-É. Lapalme, 1969).
ÉTYMOLOGIE1120 (in NPR); du latin princeps « premier » puis « souverain, empereur ».
ORTHOGRAPHE
  nom nom masculin nom féminin
prince
  singulier pluriel
masculin
prince
princes
féminin
princesse
princesses
singulier pluriel
prince
princes
princesse
singulier pluriel
princesse
princesses
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés