Accueil / Tous les mots du dictionnaire / preux
preux [pʀø] n. m. et adj. m.
 1 N. m. hist., vx Dans la langue de la chevalerie, chevalier brave et vaillant.  paladin. Les preux partirent au combat.  par ext., littér. Brave.  brave. Les preux sont accourus immédiatement. « Le roi a réuni un groupe de chevaliers parmi lesquels il accorde une confiance particulière au preux d'entre les preux, sire Gauvain » (G. Pellerin, 1997).  2 Adj. m. hist., vx Dans la langue de la chevalerie, qui présente des qualités chevaleresques, en particulier la bravoure et la vaillance. Une armée de preux combattants. « ses complaintes médiévales, peuplées de preux chevaliers et de jeunes filles métamorphosées en animaux, évoquaient un monde ancien et fantastique » (Voir, 1993).
ÉTYMOLOGIEVers 1100; de l'adjectif du latin populaire prode « utile, profitable », avec spécialisation de sens dans la langue de la chevalerie.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin adjectif masculin
preux
singulier pluriel
preux
preux
singulier pluriel
preux
preux
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés