Accueil / Tous les mots du dictionnaire / presse
presse [pʀɛ:s] n. f.
 I   1 Machine, dispositif qui exerce une pression sur ce qu’on y introduit, afin de le comprimer, de le déformer, d’y laisser une empreinte, d’en extraire un liquide.  dispositifmachine.  étau, pressoir. Presse à bras. Presse mécanique. Presse hydraulique. Presse rotative. Presse à levier, à vis. Presse à cintrer, à emboutir, à découper. Presse à balles. « une presse géante qui moulait des pièces de carrosserie » (J. Poulin, 1984).  2 spécialt Machine destinée à l'impression typographique et au tirage des imprimés.  offset, rotative.  (dans le nom d’une maison d’édition) Les Presses universitaires de Montréal.  Mettre sous presse : commencer à imprimer.  Sous presse : en cours d’impression.  3 Ce que la presse typographique imprime afin de diffuser des idées. Lois sur la presse.  Liberté de la presse : liberté de publier, sans aucune restriction ni contrôle préalable, des livres et des journaux.  Presse (périodique) : ensemble des publications périodiques; par méton. ensemble des journalistes. Presse hebdomadaire, quotidienne. Presse locale, régionale, nationale. Presse d'opinion. Presse à scandale, à sensation. Presse écrite : journaux. Presse féminine, sportive. Campagne de presse. Coupure de presse. Revue de presse. Convoquer la presse. Conférence de presse. Point de presse. Groupe de presse. Agence de presse. Attaché de presse. Service de presse.  Avoir bonne, mauvaise presse : faire l’objet de commentaires favorables, défavorables dans les journaux; par ext. avoir bonne, mauvaise réputation.
 II   1 vieilli Multitude de personnes qui se pressent les unes les autres dans un espace plus ou moins limité.  foule. Il y avait de la presse à l’entrée du théâtre. « Des faces affreuses, hostiles [...] grouillent autour de moi, dans une presse suffocante » (R. Ducharme, 1966).  2 mod. Nécessité de se presser, de hâter le travail. Il n’y a pas de presse.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1050; déverbal de presser.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
presse
singulier pluriel
presse
presses
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés