Accueil / Tous les mots du dictionnaire / président, présidente
président, présidente [pʀezidɑ̃, pʀezidɑ̃t] n.
 1 Personne qui préside une assemblée, une réunion et en dirige les débats; personne à la tête d'un groupe, d'une association et qui en dirige les travaux. Président d'assemblée, de séance. Présidente d'une compagnie, d'un conseil d'administration. Président d'un jury. Président d'élection. Président de l'Assemblée nationale, du Conseil du trésor. Élire, nommer un président.  président-directeur général : personne qui cumule les fonctions de président du conseil d'administration d'un organisme et de responsable de sa gestion. (in GDT)  P.-D. G.. « Toutes ces toiles sont des œuvres d'artistes contemporains, un choix qui reflète les goûts de la présidente-directrice générale » (L’Actualité, 1999).  président d'honneur : qui préside à titre honorifique, sans exercer de fonction réelle.  dr. Magistrat qui préside un tribunal, une cour.  juge en chef. La présidente du Tribunal des droits de la personne du Québec.  2 Chef d'État dans une république.  chef. Président élu. Président désigné. Le président de la République française, le président des États-Unis.  N. m. (hist. de France) en appos. Le prince-président : Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République française en 1848, qui devint empereur des Français en 1852 sous le nom de Napoléon III.
in TLF
REM. Le nom président (le président d'un syndicat) est à distinguer du participe présent présidant (mairesse présidant une séance du conseil).
ÉTYMOLOGIE1296; du bas latin præsidens « celui qui a la préséance; gouverneur (de province) ».
ORTHOGRAPHE
  nom
président
  singulier pluriel
masculin
président
présidents
féminin
présidente
présidentes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés