Accueil / Tous les mots du dictionnaire / présent, présente
1. présent, présente [pʀezɑ̃, pʀezɑ̃t] n. et adj.
 I N. m.  1 Moment théorique qui sépare le temps qui a cessé d'être de celui qui n'est pas encore (anton. : passé, futur). Vivre dans le présent. « Puisque le présent, par définition, passe, que ses fragiles secondes ne s'attachent nulle part » (D. Desautels, 2002).  Adv. complexeGT  à présent. À l'instant; au moment où l’on parle.  maintenant, présentement. Il fait nuit à présent. Partons, à présent.  Jusqu’à présent : jusqu'à maintenant.  Conj. de subordination complexeGT  à présent que. Maintenant que. « Je ressentais brusquement, d'un seul coup, à présent que j'étais bien réveillé, toute la fatigue de cette nuit trop courte » (G. La Rocque, 1980).  2 gramm. Temps du verbe qui situe ce qui est énoncé dans le moment actuel (le moment de l’énonciation) ou qui exprime que ce qui est énoncé est valable tout le temps. Conjuguer un verbe au présent. Le présent de l’indicatif, du subjonctif.  Adj. Participe présent.
 II Adj.
 A (par oppos. à passé, futur)  1 Qui existe ou se produit au moment où l’on parle.  actuel, courant. Les circonstances présentes. Saisir le moment présent, l’instant présent. La présente époque. « le moment présent, qui allait filer sans que personne ne s'en rende compte, demandait à ne pas être raté » (M.-O. Moutier, 1997).  2 Dont il est question en ce moment. Le cas présent. Le présent ouvrage.  N. f. Par la présente : par cette lettre.
 B (par oppos. à absent)  1 Qui se trouve dans le lieu où est située la personne qui parle; qui assiste à l'événement dont il est question. Être présent à un rendez-vous. Les personnes présentes. Madame ici présente.  Mot que l’on dit lorsque qqn fait l’appel dans un groupe.  (choses) Les substances présentes dans l’eau.  2 Qui participe activement à qqch., qui y joue un rôle; attentif, vigilant. Un père présent. Être présent dans une conversation.  Présent à : dont on est conscient, auquel on pense. Avoir qqch. présent à l’esprit.
in TLF
ÉTYMOLOGIEFin 11e s.; du latin præsens, præsentis, participe présent de præsse « être en avant, être à la tête ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin adjectif nom féminin
présent
singulier pluriel
présent
présents
  singulier pluriel
masculin
présent
présents
féminin
présente
présentes
présente
singulier pluriel
présente
présentes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés