Accueil / Tous les mots du dictionnaire / précipitation
précipitation [pʀesipitasjɔ̃] n. f.
 I   1 rare Action de (se) jeter de haut; son résultat. Mort par précipitation.  2 chim. Phénomène par lequel une substance en solution forme, sous l'action d'un agent physique ou chimique, un corps solide insoluble, le précipité. Précipitation du carbonate de calcium.  3 météor. (surtout au plur.) précipitation (atmosphérique) : ensemble des particules d'eau, sous forme liquide ou solide, provenant de l'atmosphère.  brouillard, bruine, crachin, grêle, grésil, neige, pluie. Précipitations abondantes. Précipitations liquides, solides.  précipitations acides : pluies acides.  pluies acides.
 II   1 Grande hâte, grande rapidité.  empressement. Quitter un lieu avec précipitation. « Tu te lèves précipitamment, ranges tes livres. Tu mets ton manteau, ta casquette, tes mitaines. Une telle précision de gestes, et pourtant une telle précipitation » (A. Hébert, 1970).  2 Hâte excessive qui donne à ce que l'on fait un caractère irréfléchi et désordonné. « un prêtre agitait lentement les bras devant l'autel, tandis qu'un servant de messe montait les marches avec une précipitation qui tenait plus de la cour d'école que de l'église » (Y. Beauchemin, 1981).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1429; du latin præcipitatio « chute ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
précipitation
singulier pluriel
précipitation
précipitations
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés