Accueil / Tous les mots du dictionnaire / précieux, précieuse
précieux, précieuse [pʀesjø, pʀesjøz] adj. et n. f.
 I Adj.  1 Dont la valeur marchande est très élevée. Bijoux précieux.  Métaux précieux.  Pierre précieuse.  2 fig. Qui a une très grande valeur (affective, morale); auquel, à laquelle on est très attaché. « Il était grand ami de mon père, réputé homme fort, atout précieux dans les jeunes villes, qualité bien vue en tout cas des forgerons » (F. Leclerc, 1946).  catholicisme Précieux corps, précieux sang : pain, vin consacrés symbolisant le corps et le sang de Jésus-Christ.  spécialt Qui nous est très cher; qui est très utile, très apprécié, voire irremplaçable. Un précieux collaborateur. De précieux conseils. Une aide précieuse. Perdre un temps précieux. « Rien ne m'est plus précieux que l'affectueuse amitié que vous me témoignez » (Fr. Loranger, 1949).
 II   1 N. f. (en France) littér. (surtout au plur.) Les précieuses : au 17e siècle, femmes de l'aristocratie qui se consacraient au raffinement des sentiments, des manières, de l'expression. « Les Précieuses ridicules » (pièce de Molière).  Adj. Relatif aux précieuses, au mouvement précieux. Cercle, salon précieux. Littérature précieuse.  2 Adj. Qui manque de simplicité, est maniéré, affecté.  guindé. « De précieux qu'il avait été, il était devenu facile, correct, soigné » (R. Lemelin, 1948).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1050, sane precïus « qui est vénérable » (in TLFi); du latin pretiosus « qui a du prix, coûteux ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom féminin
précieux
  singulier pluriel
masculin
précieux
précieux
féminin
précieuse
précieuses
précieuse
singulier pluriel
précieuse
précieuses
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés