Accueil / Tous les mots du dictionnaire / près
près [pʀɛ] adv.
Sert à marquer la proximité.
 I À une courte distance, non loin.  1 (espace) Passez chez moi, c'est tout près. Venez plus près.  2 Adv. complexeGT  (espace) de près. Suivre qqn de près. Regarder de plus près avec ses jumelles.  fig. Suivre un dossier de très près. Être impliqué de près ou de loin dans un scandale.  (temps) Nos deux anniversaires se suivent de près.  3 Prép. complexeGT  près de.  (espace) À proximité de, non loin de. Elle est assise près de la fenêtre. Louer une maison près de la mer. Tout près d'ici. L'un près de l'autre : l'un à côté de l'autre.  fig. La fiction est parfois très près de la réalité.  fam. Être près de ses sous : être avare.  Sur le point de. Cette mode est très près de disparaître. Nous ne sommes pas près d'abandonner.  Être près du but, sur le point de l'atteindre.  (temps ou quantité) Un peu moins de, pas loin de.  presque. Il est près de 8 h. Près de la moitié de la population.  (personnes) être près de. Être à l'écoute de qqn, avoir de l'affection pour qqn. Être près des gens. Ce médecin est près de ses patients.  mar. naviguer près du vent ou ellipt au plus près, au près, de manière à être orienté le plus possible du côté de la direction du vent.
 II (expressions servant à introduire une approximation, une exception)  1 Adv. complexeGT  à peu près.  presque. Ils se sont rendus à peu près à mi-chemin. Il est à peu près impossible de circuler dans la ville.  N. m. Un à-peu-près.  (temps ou quantité) Environ.  approximativement. Il doit être à peu près 7 h. Il lui reste à peu près une dizaine de pages à écrire.  2 à (qqch.) près. Mis à part. À quelques détails près. À une exception près. Tout est calculé à l'unité près.  3 à cela près ou à ceci près. Sauf, excepté.  exceptésauf. On se serait cru au Moyen Âge, à cela près que les automobiles envahissaient la place.  4 à peu de chose(s) près. Avec peu de différence. Il s'agit, à peu de chose près, de la même version.  5 à beaucoup près. La différence étant grande. Il n'a pas, à beaucoup près, l'expérience requise.
ÉTYMOLOGIEVers 1050 (in TLFi); du latin presse « en serrant ».
ORTHOGRAPHE
  adverbe
près
près
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés