Accueil / Tous les mots du dictionnaire / pourriture
pourriture [puʀityʀ] n. f.
 1 État d'un corps en décomposition; ce qui est pourri, partie pourrie.  putréfaction. Odeur de pourriture. Tomber en pourriture. Enlever la pourriture d'un fruit.  2 bot. Maladie cryptogamique de plusieurs végétaux causée par des microorganismes (bactéries ou champignons). Pourriture du framboisier, du tabac. pourriture grise de la vigne, causée par un champignon. pourriture noble : pourriture grise peu développée qui diminue le contenu en eau des raisins et augmente leur taux de sucre, permettant la production de certains vins.  3 fig. Corruption morale; état d'avilissement.  corruption. « Toi qui nous as relevés lorsque nous étions tombés dans la pourriture! » (J. Folch-Ribas, 1989).  4 injur. Individu ignoble et corrompu.  ordure. Quelle sale pourriture!
in TLF
ÉTYMOLOGIE2e moitié du 13e s., porriture (in TLFi); réfection de l'ancien français porreture, de pourri(r) et -eture, adaptation du latin -atura.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
pourriture
singulier pluriel
pourriture
pourritures
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés