Accueil / Tous les mots du dictionnaire / pourri, pourrie
pourri, pourrie [puʀi] adj. et n.
 I Adj.
 A  1 Qui a pourri, qui est attaqué par la pourriture. Bois pourri. Œufs pourris.  fig. Pomme pourrie.  (expression) fam. Engueuler qqn comme du poisson pourri.  2 Qui se désagrège, qui est en très mauvais état, détérioré. Voiture pourrie. Dent pourrie, très cariée.  3 (en parlant du temps) Très humide, pluvieux. Fin de semaine pourrie. Été pourri.
 B fig.  1 Qui est corrompu moralement. Chefs pourris. Société pourrie. « Ton père a raison, [...] tu es pourri jusqu'au cœur! » (M.-C. Blais, 1965).  2 (surtout en parlant d’un enfant) Gâté à l’excès, au point d’en développer certains défauts. Petite fille pourrie.  3 (choses) Altéré dans son intégrité; qui a perdu ses qualités, sa valeur, sa force. Administration pourrie. Lois pourries.  (expression) (allusion à Hamlet de Shakespeare) Il y a qqch. de pourri dans le royaume du Danemark, se dit pour dénoncer un scandale, un abus, ce qui ne va pas.  4 fam. (choses) Très mauvais, détestable. « une fois, quand j'étais plus jeune, j'ai écrit un livre, c'était une mauvaise idée, le livre était pourri » (M. Proulx, 1996).  (personnes) Être pourri en maths.  5 fam. pourri de. Plein de. Être pourri de vices, de dettes. Texte pourri de fautes.
 II N.  1 N. m. pourri. Ce qui pourrit, ce qui est complètement pourri. Du pourri sur du pain. Odeur de pourri. « ça hume l'enfer, le sable mêlé de soufre chauffé au soleil, et le pourri sous la pluie » (J. Folch-Ribas, 1989).  2 fam. (rare au fém.) Personne corrompue. Une bande de pourris.  injur. Tu n’es qu’une pourrie!
in TLF
ÉTYMOLOGIE12e s.; du participe passé de pourrir.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin nom
pourri
  singulier pluriel
masculin
pourri
pourris
féminin
pourrie
pourries
singulier pluriel
pourri
pourris
  singulier pluriel
masculin
pourri
pourris
féminin
pourrie
pourries
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés