Accueil / Tous les mots du dictionnaire / pourpre
pourpre [puʀpʀ] n. et adj.
 I N. f.  1 Substance colorante d'un rouge vif et soutenu, à l'origine tirée d'un coquillage.  2 Chez les Anciens, étoffe d’un rouge éclatant, teinte avec de la pourpre, symbole de richesse ou de dignité sociale élevée.  mod., relig. Pourpre (romaine) : vêtement et dignité de cardinal. « la pourpre romaine des habits de l'intrus, son chapeau, ses gants, sa cape, tout ce rouge cardinalice éblouit » (Le Devoir, 1993).  3 littér. Rouge éclatant. « la pourpre crépusculaire teignait de rougeoyante couleur les branches dénudées et le tapis de feuilles mortes » (A. Bessette, 1914).
 II N. m.  1 Mollusque marin à coquille spiralée et généralement conique, et de couleur variable, dont certaines espèces sécrètent un liquide dont on tirait autrefois un colorant rouge violacé. [Genres Nucella, Thais et voisins; famille des muricidés.]  gastéropode.  2 Couleur rouge foncé intense, tirant sur le violet, proche du cramoisi.  rouge. Nuances de pourpre. Des pourpres foncés et des pourpres bourgogne. « Le pourpre s'estompa de ses joues, la colère s'était mue en ébahissement » (P. Samson, 1999). REM. Le nom de couleur composé varie en nombre : le premier terme de couleur varie en tout temps tandis que le second élément ne varie que s’il s’agit d’un adjectif (des bleus clairs, des rouges violacés, des jaunes pâles, etc.); sinon, s’il s’agit d’un nom, il reste invariable (des bleus ciel, des rouges cardinal, des jaunes paille, etc.).  anat. pourpre rétinien : pigment rougeâtre des bâtonnets de la rétine qui intervient dans le mécanisme photochimique de la vision.
 III  Adj. De couleur rouge foncé intense.  rouge. Encre pourpre. Fleurs pourpres. « Le curé explosa. Il était debout et, pourpre, il suffoquait » (R. Lemelin, 1948).  inv. (dans des adjectifs de couleur composés) REM. Contrairement aux noms de couleur composés, les adjectifs de couleur composés demeurent invariables, que leurs composantes soient juxtaposées (des rideaux jaune clair; des drapeaux bleu, blanc, rouge, c'est-à-dire avec alternance de bleu, de blanc et de rouge), unies par et (des vaches noir et blanc, c’est-à-dire avec à la fois du noir et du blanc) ou par un trait d’union (des pantalons rouge-brun, c’est-à-dire entre le rouge et le brun). Des divans pourpre foncé. Des bas pourpre sombre, pourpre pâle. Des motifs pourpre et or.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 980; du latin purpura « coquillage qui fournit la pourpre; vêtement d'un rouge foncé ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin nom masculin adjectif
pourpre
singulier pluriel
pourpre
pourpres
singulier pluriel
pourpre
pourpres
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
pourpre
pourpres
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés