Accueil / Tous les articles de dictionnaire / pou
pou [pu] n. m. PLURIEL poux.
 I (insecte parasite)  1 Très petit insecte sans ailes, à corps aplati, brun clair ou grisâtre, qui vit en parasite sur les humains, les mammifères et les oiseaux, qui se nourrit de sang ou de matières organiques, et qui peut s’agripper fortement aux poils et aux plumes. [Familles des pédiculidés, des phthiridés et voisines; ordre des phthiraptères.]  2 spécialt, cour. Insecte piqueur se nourrissant de sang humain, qui se tient principalement dans la chevelure, et dont les attaques répétées entraînent des démangeaisons (appelé aussi pou de l’homme ou pou de tête). Épidémie, infestation de poux. Lutte, traitement contre les poux. Attraper des poux. Les filles « me coupèrent les cheveux en séance publique. Elles croyaient m'humilier; elles me délivrèrent de mes poux » (J. Ferron, 1968).  pou du pubis : espèce voisine vivant dans les poils du pubis. [Pthirus pubis; famille des phthiridés.]  morpion.  3 pou des oiseaux : insecte parasite des oiseaux, de type pou ou similaire, qui se nourrit principalement de particules organiques (peau, plume).  4 par anal. Nom donné à divers autres petits arthropodes (acariens, mouches sans ailes, crustacés) d’aspect ou de comportement similaire.  pou des livres : nom usuel du psoque sans ailes qui s’attaque aux vieux papiers et à la colle des livres. [Espèce Liposcelis bostrychophila; famille des liposcélididés.]  psoque.
 II  (expressions) fam.  Chercher des poux à qqn, dans la tête de qqn, lui chercher querelle pour des vétilles, le chicaner.  Laid, excité comme un pou, au plus haut degré.  Q/C par antiphrase Gros comme un pou : très petit.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1re moitié du 12e s.; du latin populaire *peduculus.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
pou
singulier pluriel
pou
poux
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés