Accueil / Tous les mots du dictionnaire / potentiel, potentielle
potentiel, potentielle [pɔtɑ̃sjɛl] adj. et n. m.
 I Adj. et n. m.  1 Qui existe en puissance, virtuellement.  virtuel. Client, marché potentiel. Ressources potentielles. « les coûts [...] sont beaucoup trop lourds par rapport aux profits potentiels ou réels » (Le Devoir, 2002).  philos. Qui existe en puissance et non en acte (anton. : actuel).  2 phys. énergie potentielle : énergie que possède un corps, un système du fait de sa position dans l’espace, de la position de ses éléments. Énergie potentielle de pesanteur. Énergie potentielle élastique.  3 gramm. Qui exprime la possibilité. Phrase, tournure potentielle.  mode potentiel ou n. m. potentiel : construction, formulation exprimant que l’action est possible, qu’elle se réaliserait si une condition était réalisée (ex. : S'il pleuvait encore, il partirait.). Le potentiel et l'irréel.
 II N. m.  1 Ensemble des ressources que possède en puissance un individu, un groupe humain, etc.; capacité d'action ou de production. Potentiel de croissance, de développement. Potentiel économique, militaire d’un pays. Région qui a un fort potentiel industriel. Élève qui a beaucoup de potentiel. « la chaîne de cafés a su cibler les marchés à haut potentiel » (La Presse, 2006).  2 potentiel (électrique) : grandeur, exprimée en volts, définissant l’état électrique en un point de l'espace. Chute, variation de potentiel. Différence de potentiel entre deux points d'un circuit.  3 chim. Potentiel d'hydrogène.
in TLF
ÉTYMOLOGIE14e s. (in GRLF); du latin potentialis, de potentia « puissance ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
potentiel
  singulier pluriel
masculin
potentiel
potentiels
féminin
potentielle
potentielles
singulier pluriel
potentiel
potentiels
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés