Accueil / Tous les mots du dictionnaire / possible
possible [pɔsibl] adj. et n. m.
 I Adj.  1 Qui se peut, qui remplit les conditions nécessaires pour exister, se produire. Une telle chose est possible. Un accident est fort possible.  impers. « Il est possible que je ne sois pas comme les autres » (Y. Thériault, 1958).  fam.; ellipt Possible que je me trompe. Pas possible!  2 Qui peut se faire, se réaliser.  faisable. « tous mes rêves sont précis, possibles, réalisables » (J. Basile, 1964).  impers. Il ne m'est pas possible de me libérer. Venez si c'est possible.  ellipt Agir dès que possible. L'urgence « de comprendre et, si possible, d'expliquer » (F. Dumont, 1993).  (avec un superlatif) Le plus, le mieux, le moins possible. Les pires solutions possible. Les immeubles les plus hauts possibles. « On n'entreprend pas une telle campagne sans le plus d'informations possible » (J. Benoit, 1981). REM. Lorsque possible suit immédiatement un superlatif (le plus, le moins, le mieux, etc.), il reste invariable (attraper le plus possible de balles); possible est de même généralement invariable lorsqu'il suit un nom (écrire avec le moins de fautes possible, les meilleures propositions possible). Lorsqu'il suit un adjectif, possible s'accorde le plus souvent (des manches les plus longues possibles), sauf lorsque le superlatif est au singulier (ils se sont fait le moins bruyants possible). Quand le superlatif est accompagné de des, possible s'accorde toujours au pluriel (le plus délicieux des gâteaux possibles).  3 fam. Qui est convenable, supportable. C'est une fille pas possible.
 II N. m. Ce qui est possible. Dans la mesure du possible.  Faire son possible, de son mieux.  Adv. complexeGT  au possible. Autant qu'il est possible.  extrêmement. « une chose hideuse, repoussante au possible » (R. Ducharme, 1966).
in TLF
anton. : impossible.
ÉTYMOLOGIE1265; du latin possibilis.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
possible
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
possible
possibles
singulier pluriel
possible
possibles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés