Accueil / Tous les mots du dictionnaire / possession
possession [pɔsɛsjɔ̃] n. f.
 I 
 A  1 Fait de posséder qqch.  détention. « la tranquillité est un grand bien qui vous vient de la possession de biens plus grands encore » (Cl. Martin, 1966).  avoir la possession de qqch. ou avoir qqch. en sa possession. Posséder qqch.  être en possession de qqch. Posséder qqch.  prendre possession de qqch. ou entrer en possession de qqch. Devenir le possesseur de. Prendre possession d'un lieu.  en la possession de qqn. Détenu par qqn. Ils « confisquaient toutes les fourrures qu'ils trouvaient en la possession de ceux qu'ils pouvaient arrêter » (J.-Ch. Taché, 1884).  2 dr. Fait de se comporter vis-à-vis d'un bien comme si on en était propriétaire.  3 Possession de qqn : fait d'avoir des rapports sexuels avec qqn. « je garde le souvenir de certains matins d'automne mieux que celui de la possession d'une première maîtresse » (J.-Ch. Harvey, 1934).
 B Chose possédée.  bien. « Deux valises en carton qui contenaient toutes les possessions des jeunes filles » (G. Courtemanche, 2000).  spécialt Dépendance coloniale d'un état.  colonie. Anciennes possessions de la Couronne.
 II  Possession de soi, de ses facultés : fait de se posséder.  contrôle. « Elle était fatiguée mais se sentait extrêmement calme, en pleine possession de ses moyens, pas du tout hystérique » (Fr. Noël, 1983).
 III  Fait d'être possédé par un être surnaturel.
in TLF
ÉTYMOLOGIE12e s.; du latin possessio « fait d'entrer en possession; prise de possession ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
possession
singulier pluriel
possession
possessions
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés