positionnement [pozisjɔnmɑ̃] n. m.
1 techn. Action de positionner, de placer automatiquement une ou plusieurs pièces dans la position
requise en vue d'une fonction ou d'un assemblage; son résultat. L'entreprise « a mis en place un système informatisé de positionnement des pièces à haute précision » (Les Affaires, 1992). 2 Action de positionner, de déterminer la position géographique de qqn, de qqch.; son résultat. « de plus en plus de voitures sont désormais équipées d'un système de positionnement
par satellite, mieux connu sous l'acronyme GPS » (La Presse, 2002). 3 Définition d'une marque ou d'un produit quant à son marché et détermination de la
clientèle recherchée. (in GDT) « Étant donné l'ampleur du marché, le positionnement est un élément clé pour réussir » (Le Devoir, 1998). 4 Prise de position. Le positionnement du pays dans la lutte contre le terrorisme. « Son autoritarisme et son positionnement politique ont fini par avoir raison de lui » (Le Soleil, 2010). REM. À l’exception des domaines spécialisés, l'emploi de positionnement est parfois critiqué comme synonyme non standard de opinion, (prise de) position, posture, statut.

ORTHOGRAPHE
nom masculin | |||||
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positionnement
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