Accueil / Tous les mots du dictionnaire / position
position [pozisjɔ̃] n. f.
 I 
 A  1 Lieu où est placée une chose, une personne, par rapport à un ensemble.  emplacement, situation. Position géographique d’un pays. Position des joueurs sur un terrain de sport. « Située au confluent de plusieurs fleuves, cette ville jouit d'une position stratégique » (Commerce, 1999).  Place, rang dans un classement, un ensemble hiérarchisé.  placerang. Position au classement général. Cycliste qui termine une course en troisième position. Arriver, être en première position. « Signe qu'elle désire demeurer en position de tête, l'entreprise a rénové, réaménagé [...] et modernisé la plupart de ses succursales au cours des cinq dernières années » (La Presse, 2008).  2 milit. Zone de terrain, emplacement, occupé pour ses qualités stratégiques, par une unité militaire chargée de sa défense. Position défensive, fortifiée, imprenable, stratégique. Position de repli. Attaquer, défendre, protéger une position. « Ils risquent leur vie en patrouillant en zone dangereuse [...], restant à l'affût des moindres signes d'opposition et pilonnant les positions ennemies dès qu'elles sont identifiées » (Le Soleil, 2008).  Guerre de position(s) : guerre où les opérations militaires deviennent statiques (anton. : guerre de mouvement).  Prendre position ou être en position : s'établir pour attaquer.
 B spécialt  1 Situation, emplacement d'un point, d'une chose que l'on détermine par le calcul des coordonnées.  emplacementsituation. Position d’un avion, d’un navire. Commandant de bord qui indique sa position à la tour de contrôle.  feu de position : feu destiné à signaler la présence et l’emplacement (d’un navire, d’un avion). « nuitamment j'arrivai par la plaine, au-dessus de l'embarcadère d'où je reconnus le feu de position rouge d'un navire de ligne » (Andrée Maillet, 1965).  par anal. Feu qui sert à signaler la présence d’un véhicule automobile, à en définir les dimensions.  lanterne. Allumer ses feux de position.  2 astron. Situation d'un corps céleste déterminée grâce au calcul de ses coordonnées à un moment précis de sa course dans la sphère céleste. Position des astres.  3 mus. Place relative des notes qui forment un accord.  4 ling. Place d’un phonème, d’une syllabe, d’un mot dans la chaine parlée. Voyelle en position faible.
 C fig.  1 Ensemble des circonstances dans lesquelles se trouve un individu.  situation. Position critique, délicate. Mettre qqn dans une position embarrassante. « François avait acquiescé à leur demande, sachant qu'il n'était pas en position de force » (Fr. Noël, 1983).  Être, se trouver en position de (+ inf.) : être dans la possibilité de, pouvoir. Il n’est pas en position de l’aider. « Bruno ne tarda pas à se trouver en position de prouver à tout le monde qu'il n'avait pas perdu son temps » (L. Caron, 1981).  2 Situation d'un individu dans la société pour ce qui concerne le rang, la fonction, l'état de la fortune. Position inférieure, élevée, en vue. Améliorer sa position. Occuper une position importante. « un personnage important qui veut avoir une demeure à la mesure de sa position sociale » (Le Nouvelliste, 2006).  Situation administrative d'un militaire au regard des statuts de l'armée; situation d'un fonctionnaire au regard du statut de la fonction publique.  3 Montant du solde d'un compte en banque à un moment donné. Position d’un compte. Demander sa position.
 II 
 A  1 Manière de disposer son corps ou une partie de son corps.  attitude, pose, posture. Position du corps, de la tête, des mains. Position accroupie, allongée, assise, couchée, debout. Position de conduite. Être dans une mauvaise position, dans une position inconfortable. Changer de position. Se mettre dans une autre position. Prendre une nouvelle position. « Je me suis abattu sur le lit, restant longtemps dans la position que j'avais adoptée en tombant, les membres écartés » (L. Hamelin, 1994).  Position fœtale.  2 spécialt Manière dont une personne dispose son corps ou une partie de son corps en fonction d’une action, d’une activité spéciale à accomplir.  milit. Position réglementaire. Prendre la position du garde-à-vous.  mus. Position des mains d'un pianiste. Position des doigts sur les touches.  sport Position du cavalier, du skieur. Position des jambes du cycliste. Position de départ au plongeon.  par anal. Les positions de l’amour physique.  En danse, chacune des manières de poser les pieds au sol et de placer les bras, les uns par rapport aux autres. Les cinq positions de la danse classique.  3 fig. Opinion que l’on adopte, attitude que l’on prend dans une situation donnée. Position courageuse. Position politique, religieuse. Avoir une position claire sur un sujet. Quelle est votre position sur ce problème? La position du gouvernement en matière d’éducation. Définir, exposer sa position. « Il protesta, mais elle défendit si âprement sa position qu'il dut se rendre à l'évidence » (M. Ouellette-Michalska, 1993).  Prendre position : faire connaître clairement son opinion; prendre parti, opter pour. Prendre position sur un conflit. Il n’a pris position pour personne.  Prise de position : parti que l'on décide de prendre, idée, théorie que l'on décide d'adopter. « Vous savez à quel point le Premier ministre a horreur des prises de position catégoriques » (J. Éthier-Blais, 1982).  Rester sur ses positions : ne pas changer d’avis, refuser toute concession. « Je restai sur mes positions; la suggestion d’Arsenault venait trop tard » (G.-É. Lapalme, 1973).  Camper sur ses positions.
 B Manière dont une chose est placée, disposée.  disposition. Position horizontale, inclinée. Position stable. Placer un levier en position de marche. Changer la position d’un objet. Manette servant à modifier la position d’un dossier. Ranger des bouteilles en position verticale.
 III  Fait de poser, d'énoncer, de formuler. Position d’un problème.
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C position
L'emploi de position (de l'anglais position) est critiqué comme synonyme non standard de emploi.
ÉTYMOLOGIE1265; du latin positio « action de mettre en place ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
position
singulier pluriel
position
positions
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés