Accueil / Tous les articles de dictionnaire / portail
portail [pɔʀtaj] n. m. PLURIEL portails.
 I  Entrée principale d'un édifice ou d'une propriété, souvent à caractère monumental, comportant une grande porte; par méton. cette porte. Le portail d’un château, d’un hôpital, d’une école. La grille d’un portail. Ouvrir, fermer le portail. « Il dévala les escaliers, traversa la cour, franchit le portail et se retrouva dans la rue » (J. Éthier-Blais, 1982).  Entrée à caractère monumental d'un édifice religieux, intégrée dans la façade; par méton. la porte ou les portes de cette entrée. Le portail d’une cathédrale. « debout sous le portail de l'église Saint-Paul, il reniflait l'odeur de l'encens » (M.-C. Blais, 1965).
 II (1988 (in GRLF); de l'anglais nord-américain portal) Site Web conçu pour faciliter l'accès à des ressources sur Internet, qui propose des informations, des services thématiques, des liens vers d'autres sites ou d'autres portails, un annuaire ou un moteur de recherche, etc.
in TLF
ÉTYMOLOGIEDébut 13e s. (in TLFi); vers 1160, portal « grand panneau de bois qui sert de porte » (in GRLF); de porte et -ail.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
portail
singulier pluriel
portail
portails
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés