Accueil / Tous les mots du dictionnaire / portée
portée [pɔʀte] n. f.
 I   1 Ensemble des petits qu'une femelle de mammifère porte et met bas en une fois. « La belle Vitamine [...] venait d'avoir une portée de trois chatons tigrés » (J. Poulin, 1989).  2 archit. Distance comprise entre les points d’appui consécutifs d’une pièce qui n’est soutenue que par quelques-unes de ses parties.  3 mus. Ensemble de cinq lignes horizontales, parallèles et équidistantes, utilisées pour la notation musicale. « il décida de noter la musique sur deux portées seulement » (Y. Beauchemin, 1989).
 II   1 Distance à laquelle un projectile peut être lancé. Portée d’un arc, d’un fusil. Missile à courte portée.  2 Prép. complexeGT  et adv. complexeGT  à (la) portée (de). À proximité dans l'espace; accessible, facile à atteindre. À portée de bras, de voix, de vue. « il avait toujours un roman policier à la portée de la main » (G.-É. Lapalme, 1970).  fig. Spectacle à portée de toutes les bourses. « Elle avait mis le western à la mode, à la portée du dernier venu » (L. Hamelin, 1994).  3 Prép. complexeGT  et adv. complexeGT  hors de (la) portée (de). À une distance telle qu'on ne peut atteindre qqch. ou être atteint par qqch.; inaccessible. Gardez hors de la portée des enfants. Être hors de portée. « nos mousquetaires se savaient hors de portée du fleuret de Russell » (J.-P. Desbiens, 1960).  fig. Rêve hors de portée.  4 fig. Capacité intellectuelle, intelligence.  intelligence. La portée d’entendement de qqn.  5 fig. Capacité de produire un effet, d'atteindre un objectif; effet, impact, influence.  étendue. Portée symbolique, idéologique, sociale, scientifique de qqch. Portée d’un discours, d’un argument. Portée d’un livre, d’un film, d’un documentaire. Mesurer, peser la portée d'un événement. Avoir une portée générale, collective, universelle. « La crise est de portée internationale » (F. Dumont, 1993).
in TLF
ÉTYMOLOGIEFin 12e s.; participe passé féminin substantivé de porter.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
portée
singulier pluriel
portée
portées
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés