Accueil / Tous les mots du dictionnaire / pois
pois [pwɑ] n. m.
 I   1 Plante herbacée annuelle originaire du Proche et Moyen-Orient, qui forme une tige souple portant des feuilles composées de quelques paires de folioles et terminées par une vrille, ainsi que des fleurs papilionacées solitaires ou réunies par deux ou trois, et dont on cultive de nombreuses variétés pour leurs gousses à graines comestibles. [Espèce Pisum sativum; famille des légumineuses ou fabacées.]  petit(-)pois (frais) ou (petit) pois vert : variété dont on consomme les graines vertes et sucrées avant maturité (aussi appelée pois à écosser). REM. L’emploi de pois vert est parfois critiqué au Québec comme synonyme non standard de petit(-)pois (frais), pois à écosser.  pois mange-tout ou F/E pois gourmand : variété dont on consomme la gousse entière avec les graines avant maturité.  mange-tout. REM. Au Québec, on appelle aussi pois des neiges la variété de pois mange-tout à graines à peine développées et à gousse très plate, et pois sucré la variété à graines bien formées et à gousse bombée.  2 par méton. Gousse de cette plante; graines rondes qu’elle contient, que l’on consomme à l’état frais comme légume ou que l’on conserve à l’état sec pour préparer des aliments. pois frais, récoltés avant maturité. pois secs, récoltés à maturité. pois cassés, pois secs décortiqués et divisés en deux, consommés surtout en purée. pois jaunes ou pois à soupe, pois secs entiers de couleur jaune pâle, utilisés surtout pour cuisiner la soupe aux pois. Pois surgelés. Pois en boîte, en conserve. Purée de pois. soupe aux pois, à base de pois jaunes secs et de lard salé. Objet de la taille, de la grosseur d’un pois.  fig. purée de pois (d’après l’anglais peasoup) : brouillard très épais. « Cette purée de pois qui rendait la visibilité pratiquement nulle est connue comme une brume de mer. Elle se forme au-dessus des plans d'eau par temps très froid » (La Tribune, 2009).  Q/C (expression) Nager dans la purée de pois : être plongé dans une situation confuse, embrouillée. « La compréhension et l'adhésion à une œuvre commandent fatalement un processus d'identification, sans quoi le spectateur nage dans la purée de pois et finit par perdre intérêt » (La Presse, 2005).  3 Petit rond de couleur imprimé avec d’autres sur un objet (étoffe, papier, etc.) et formant un motif ornemental. Cravate, robe à pois. « Du faux col à pointes, de la cravate bleue à pois blancs, jusqu'aux chaussettes de soie et aux souliers vernis, tout est impeccable » (U. Paquin, 1923).
 II  par anal. (dans des noms de plantes voisines du pois)  pois chiche : plante herbacée annuelle originaire du Proche et Moyen-Orient, qu’on cultive surtout pour ses grosses gousses à graines comestibles; par méton. graines de cette plante, arrondies et bosselées, appréciées notamment dans les cuisines méditerranéenne et indienne. [Espèce Cicer arietinum; famille des légumineuses ou fabacées.] Purée de pois chiche(s). Salade de pois chiche(s). Farine de pois chiche(s). « c'est une nourriture dure comme ce pain trop sec, que les gencives de Razowa ne parviennent pas à mâcher, ces pois chiches qu'elle a beau faire cuire pendant des heures sans les rendre pour autant assez tendres » (A. Parizeau, 1981). « Le pois chiche est la légumineuse typique du bassin méditerranéen, mais on l'utilise aussi dans les cuisines de l'Inde, du Pakistan. C'est le légume sec qui, avec le haricot, se prête aux préparations culinaires les plus variées » (La Presse, 1991).  pois de mer : autre nom de la gesse maritime.  gesse maritime. « le seigle de mer et le pois de mer forment une prairie-tampon entre la zone des marées et les champs cultivés » (Le Devoir, 1998).  pois de senteur : nom usuel de la gesse odorante.  gesse odorante. « Les pois de senteur [...] méritent bien leur nom qui ne laisse planer aucun doute quant à leurs qualités odoriférantes. Ces gesses fleuries [...] présentent une floraison éclatante où dominent les tons de rose, bleu, blanc, violet » (La Presse, 1993).
ÉTYMOLOGIEVers 1160; du latin pisum.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
pois
singulier pluriel
pois
pois
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés