pointe [pwɛ̃t] n. f.
I
1 Extrémité amincie et aiguë d’une chose pouvant piquer, percer ou servant à piquer,
percer, tracer, graver. Pointe d’une aiguille, d’un clou, d’une épine. Pointe d’une épée, d’une flèche. Pointe d’un compas, d’un crayon. Pointe acérée, émoussée. Aiguiser la pointe d’un outil. « Il piqua sa rôtie avec la pointe d'un couteau pour la retirer du grille-pain » (Y. Beauchemin, 1989). 2 Extrémité, sommet d’une chose qui va en s’amincissant, extrémité plus ou moins aiguë
d'une chose.
⇑
extrémitésommet. Pointe d’un arbre, d’un clocher, d’une montagne, d'un rocher. Pointe du cœur, d’un cône. Pointe d'asperge. « chemise sport dont le col est ouvert et les pointes boutonnées » (M. Dubé, 1969).
‒
En pointe : en forme de pointe. « Il portait une barbe courte, très noire, et taillée en pointe » (M. Druon, 1948).
‒
fig. La pointe de l'iceberg.
◈
Partie terminale d'un élément anatomique. Pointe du doigt, de la langue, du nez. Pointe des cheveux, des seins.
‒
pointe du pied : extrémité du pied, opposée au talon. Se dresser sur la pointe des pieds.
‒
Sur la pointe des pieds : en évitant de faire du bruit; de manière discrète, en prenant des précautions. Marcher, sortir sur la pointe des pieds. Il « n'entre pas dans ses chroniques de façon tonitruante, mais sur la pointe des pieds » (La Presse, 1991).
◈
au plur. En danse, déplacement du danseur, de la danseuse qui se tient en équilibre sur l’extrémité
des orteils tendus verticalement. Faire des pointes.
◈
au plur. Chaussons de danse munis d’un bout renforcé pour faciliter l’exécution des pointes.
⇑
chaussons. « Chaussées des pointes chères au ballet classique, les danseuses se démembraient avec
une fougue qui, elle, n'avait rien de classique » (L’actualité, 2001). 3 Portion de terrain qui va en se rétrécissant; spécialt bande de terre qui s'avance dans les eaux. Pointe de terre. « Un croissant de lune venait d'apparaître au-dessus de la pointe est de l'île » (M. Ouellette-Michalska, 1993).
◈
Partie avancée d'un dispositif militaire. Pointe d'une armée.
◈
fig. Partie la plus avancée (d'un domaine, d'une activité). (Être) à la pointe de : (être) en avant de, à l'avant-garde de. Entreprise à la pointe de la technologie. Être à la pointe du combat, du progrès.
‒
Q/C Être à la fine pointe de.
‒
De pointe : d'avant-garde. Industrie, technique, secteur de pointe. 4 fig. Parole, réflexion blessante.
⇒
épigramme, flèche, moquerie, pique. Décocher une pointe à qqn. « la trentaine de personnes qui formaient ce groupe sélect passaient la majeure partie
du temps à se lancer des pointes et se déchirer entre elles » (J. Benoit, 1981).
II
1 Chose, objet en forme de pointe, d’aiguille. Clôture surmontée de pointes. Casque à pointe. « un bâton dont le bout était armé d'une pointe de fer menaçante » (A. Bessette, 1914).
◈
sport Crampon en acier garnissant la semelle de certaines chaussures. Des chaussures à pointes ou ellipt des pointes. 2 Clou cylindrique, à tête de faible dimension ou sans tête, utilisé surtout pour l'assemblage
des pièces de bois.
⇑
clou. « Le brigadier Malautour raccommodait une chaise brisée, au moyen de pointes et d'un
marteau » (G. de Maupassant, 1884). 3 techn. Instrument, outil servant à percer, graver, tracer, etc.
⇑
instrumentoutil. Pointe à graver, à tracer. Pointe d’un sculpteur.
◈
pointe(-)sèche : pointe très fine et très coupante, utilisée pour la gravure sur cuivre ou sur zinc; procédé de gravure correspondant.
⇑
taille-douce. Gravure à la pointe sèche.
◈
par méton. pointe(-)sèche : estampe, gravure exécutée selon ce procédé. 4 méd.; au plur. Pointes de feu : petites brûlures faites avec un cautère. 5 Pièce d'étoffe, notamment châle ou fichu, de forme triangulaire. 6 Q/C Morceau, part d’un aliment en forme de pointe, de triangle.
⇑
morceaupart. Pointe de pizza, de tourtière. « Il piqua sa fourchette dans sa pointe de tarte aux pommes » (A. Cousture, 1986).
III
Petite quantité d’un ingrédient, d’un condiment. Pointe de cumin, de sel, de vinaigre. « une voluptueuse purée de haricots blancs relevée de piment et d'une pointe d'ail » (Le Devoir, 2003).
◈
fig. Présence infime, à peine perceptible d'un élément qui irrite, pimente, excite, provoque.
⇒
grain, nuance, soupçon. Pointe d’ironie, de jalousie, de regret, de tendresse. « Une voix d'homme, avec une pointe d'accent américain » (A. Hébert, 1970).
IV
Augmentation brusque et temporaire d'intensité.
⇑
augmentation. Pointe de consommation d'électricité, de vitesse. Le taux de chômage n’a cessé d’augmenter, avec une pointe en février. « Elle roulait vite, avec des pointes à 150, défiant la vigilance de la police des routes » (A. Apostolska, 2000).
◈
De pointe : maximal, où qqch. est à son plus haut niveau. Vitesse de pointe d'une voiture.
‒
heure de pointe : moment de la journée où le nombre de voyageurs utilisant un moyen de transport en
commun, le nombre de véhicules en circulation est le plus élevé. Éviter de circuler pendant les heures de pointe.
VI
soutenu Pointe de l'aube, du jour : moment où la lumière du jour devient perceptible. « nous serons sans doute attaqués cette nuit, ou sûrement demain matin à la pointe du
jour... » (É. Zola, 1892).

ORTHOGRAPHE
nom féminin | |||||
---|---|---|---|---|---|
pointe
|
|