Accueil / Tous les mots du dictionnaire / poignard
poignard [pwaɲɑʀ] n. m.
Arme blanche à lame courte, assez large, tranchante et effilée à son extrémité, garnie d'un manche.  arme blanche.  criss, dague, kandjar, stylet. Coup de poignard. Dégainer son poignard. « À sa ceinture luisent les lames nues des six poignards dont il ne se sépare jamais » (P. Zumthor, 1994).  fig. « J'étais furieuse. Mes yeux lançaient des poignards » (D. Demers, 1992).  Coup de poignard dans le dos : attaque déloyale, trahison. « Il ne pouvait pas savoir qu'il recevrait plus tard un coup de poignard dans le dos par un homme qui voulait, lui, prouver quelque chose à sa femme » (É. Turcotte, 1991).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1460 (in TLFi); réfection de l'ancien français poignal, poignel « que l'on tient à la main, que l'on manie avec le poing »; avec substitution de suffixe.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
poignard
singulier pluriel
poignard
poignards
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés