Accueil / Tous les articles de dictionnaire / poétique
poétique [pɔetik] adj. et n. f.
 I Adj.  1 Relatif, propre à la poésie; qui relève de la poésie. Art poétique. Œuvre poétique. Inspiration, écriture poétique.  2 Empreint de poésie. Prose poétique. « une description un peu longue, un peu poétique » (C. Martin, 1960).  3 Qui émeut, qui touche, qui suscite l'émotion par sa beauté, son charme. Paysage poétique. Moment poétique. « La nuit était poétique pourrait-on dire sans crainte de se tromper » (N. Audet, 1980).
 II N. f. (1637; du latin poetica « poésie, travail, art du poète »)  1 Ouvrage didactique réunissant un ensemble de règles pratiques concernant la versification et la composition des divers genres de poésies. La poétique de Boileau.  2 Ensemble des conceptions relatives à la poésie propre à tel poète, à telle époque ou école. La poétique de Valéry, de Mallarmé. « j'écrivais des sonnets extrêmement parnassiens, observant toutes les règles de la poétique classique » (A. Grandbois, 1941).
in TLF
ÉTYMOLOGIEEntre 1372 et 1374 (in TLFi); du latin poeticus.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom féminin
poétique
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
poétique
poétiques
singulier pluriel
poétique
poétiques
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés