Accueil / Tous les articles du dictionnaire / pluvier
pluvier [plyvje] n. m.
Petit oiseau des régions côtières ou marécageuses, de type échassier, à bec plutôt court et à plumage très varié (souvent noir ou brun avec divers motifs). [Genres Pluvialis, Charadrius et voisins; famille des charadriidés.] « Elle est si légère, si légère qu'elle m'emporte, qu'elle me rend aussi légère que ces pluviers que nous voyions trotter sur la plage, qu'elle m'enlève comme le ballon enlève la nacelle, que je m'élève dans l'air, que je vole » (R. Ducharme, 1966).  pluvier doré [P. apricaria] : espèce commune d’Eurasie, à plumage noirâtre et tacheté de jaune doré, dont le ventre, en période nuptiale, est noir et bordé de blanc.  pluvier kildir [C. vociferus] : espèce commune d’Amérique du Nord, à dessus brunâtre marqué d’orangé au croupion et à dessous blanc marqué d’un double collier noir.  pluvier siffleur [C. melodus] : espèce nord-américaine, à tête et manteau gris-beige, à ventre blanc et à collier noir, considérée comme menacée d’extinction. « L'organisme [...] s'emploie à contrôler la circulation des tout-terrains sur les dunes et à protéger les pluviers siffleurs – les Îles [de la Madeleine] sont le seul endroit au Québec où ils nichent » (L’Actualité, 2007).
ÉTYMOLOGIE1505; réfection de l'ancien français plouvier; lui-même du latin populaire *pluviarius « oiseau de pluie », parce que ce volatile arrive à la saison des pluies.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
pluvier
singulier pluriel
pluvier
pluviers
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés