Accueil / Tous les mots du dictionnaire / plusieurs
plusieurs [plyzjœʀ] déterm. indéf.GT  plur. et pron. indéf. plur.
 I   1 Déterm. indéf.GT  plur. Un certain nombre de, plus d'un, quelques-uns.  quelque. Depuis plusieurs jours. « Comme je ne voyais pas où je mettais les pieds, je tombai plusieurs fois » (Cl. Martin, 1966).  2 Q/C Un grand nombre de; bon nombre de.  maint. Plusieurs personnes travaillent ici. Les affrontements ont fait plusieurs blessés dans les deux camps. « Si la crise financière qui a éclaté en 2008 a fait plusieurs victimes sur le plan financier, elle aura au moins sensibilisé les gens à la nécessité de bien gérer leur patrimoine » (La Presse, 2012). REM. Cet emploi est vieilli en France.
 II Pron. indéf. plur.  1 (référent mentionné dans le discours) Un certain nombre.  (avec en, dont ou suivi d'un complément introduit par de, d'entre, parmi) Il y en a plusieurs. Plusieurs de ses amis. Plusieurs d'entre nous prennent l'autobus.  absolt Il a reçu de nombreuses lettres; plusieurs sont écrites à la main.  2 (sans référent) absolt Un certain nombre de personnes. Plusieurs pensent comme vous. « Mes remerciements s'adressent à plusieurs » (P. Nepveu, 1988).
in TLF
VOIR les articles thématiques Tableaux des pronoms; Tableaux des déterminants.
ÉTYMOLOGIE1716 (in TLFi); vers 1050, li pluisur « le plus grand nombre » (in TLFi); du latin populaire *plusiores.
ORTHOGRAPHE
  déterminant indéfini pronom indéfini
plusieurs
pluriel
plusieurs
pluriel
plusieurs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés