Accueil / Tous les mots du dictionnaire / plus
plus [ply] adv., prép. et n. m. REM. On emploie parfois la forme de liaison [plyz] devant une voyelle ou un h muet (de plus en plus, qui plus est, sans plus attendre) et la forme [plys] à la finale (encore plus, je dirais même plus). Lorsqu’il est préposition ou nom masculin, plus se prononce [plys].
 I Adv.
 A (comparatif de supériorité) Sert à indiquer un degré supérieur, au-dessus par rapport à un autre.  1 Parler plus doucement. Quelques semaines plus tard. C'est beaucoup plus facile. Examiner plus en détail. Encore plus. Plus particulièrement.  plus de (+ numéral). Il est plus de dix heures trente. Pas plus de 15 minutes. Depuis plus de dix ans.  en plus (+ adj.). Il lui ressemble mais en plus drôle. Son nom figure en plus petit.  (en corrélation) Plus j'y pense, plus je crois que c'est une bonne solution. Plus il agira rapidement, mieux ce sera.  Plus on est de fous, plus on rit.  2 plus que. Ici plus qu'ailleurs. Il est beaucoup plus grand qu'elle. Plus souvent qu'à son tour. Plus que tout. « demain, je m'en irai / Plus loin que ce pays, plus loin que les nuages » (F. Leclerc, 1970).  Plus que jamais.  D'autant plus que.  (devant un adjectif ou un adverbe) Ils étaient plus que pauvres. Des gains plus qu'appréciables. D'une manière plus que satisfaisante.  3 (expressions)  De plus en plus : toujours plus, progressivement plus. Une technologie de plus en plus accessible. De plus en plus complexe, fréquent. Il y en a de plus en plus.  De plus en plus de gens, de personnes : un plus grand nombre de.  Plus ou moins, pour indiquer une approximation. Nous sommes plus ou moins d'accord. C'est plus ou moins important.  Ni plus ni moins : très exactement. « Le total s'élevait à huit, ni plus ni moins » (Y. Beauchemin, 1981).  On ne peut plus : au plus haut point, extrêmement, très. Une démonstration on ne peut plus explicite. Le message était on ne peut plus clair.  4 (jouant le rôle de déterm. indéf.) plus de (+ nom). Sert à indiquer une quantité, un nombre supérieur. Ils méritent plus d'attention. Plus de chercheurs s'y intéressent.  5 (jouant le rôle de nom) Qqch. de supérieur, de plus fort, de meilleur.  davantage. Je ne peux pas vous promettre plus. Il faut pouvoir offrir, faire plus. Il y a plus encore. Je dirais même plus.  et plus, ou plus. Les personnes âgées de 65 ans et plus. Les écoles de 500 élèves ou plus.  pas plus, sans plus. Sans autre chose, sans ajouter quoi que ce soit. Vous avez dix minutes, pas plus. Je vais aller le saluer, sans plus.  de plus. Sert à marquer une supériorité ou un excédent par rapport à l'autre terme de la comparaison. Une fois de plus. Rien de plus. Que demander de plus? Quelques dollars de plus.  En outre. Il est de plus un excellent cuisinier. « De plus, il avait une façon de vous regarder, d'un œil étonné et attentif » (Fr. Noël, 1983).  en plus. Par surcroît, en supplément.  aussi, également. En plus, il faut payer pour entrer. En plus du fait que...  Qui plus est, sert à renchérir. « pouvait-elle encore se dire peintre et qui plus est, peintre en vogue? » (A. Apostolska, 2000).
 B (superlatif de supériorité; précédé d'un déterminant)  1 Sert à marquer le degré maximum. Ce qui frappe, étonne le plus. C'est cela le plus important. Au plus bas niveau. La liberté la plus absolue. Le plus vite, le plus loin possible. « L'automne de mon pays est le plus beau de la terre » (G. Lapointe, 1963).  (Tout) au plus : sans rien au delà (d'une limite extrême considérée, supposée). Dans deux heures au plus. Ce n'est qu'une question de jours, tout au plus. « Tout au plus devez-vous, mon cher père, le surveiller de loin » (J. Éthier-Blais, 1982).  des plus. Parmi les plus; très. Cette initiative est des plus originales. Un aspect des plus intéressants. Cela me semble des plus ardu. Apprendre cette langue fut pour moi des plus simple. REM. En général, l’adjectif ou le participe qui suit des plus se met au pluriel. Toutefois, l’adjectif ou le participe reste invariable s’il se rapporte à un verbe, à un pronom neutre ou à toute une phrase.  2 (jouant le rôle de déterm. indéf.) le plus de. La quantité maximale de, le nombre maximal de. C'est ce qui remporte le plus de succès. Présenter le plus d'avantages. Causer le plus de problèmes.  3 (jouant le rôle de nom) Le maximum. Le plus que je peux faire. « c'était le maximum pour Anne, le plus qu'elle pouvait supporter » (M. Laberge, 1992).
 II Prép.  1 Sert à indiquer une addition (anton. : moins). Deux plus deux font quatre, égalent quatre (2 + 2 = 4). Prouver par a plus b. « Soixante-dix, c'est soixante plus dix » (Y. Deschamps, 1998).  À quoi s'ajoute, avec de surcroît. Il faut payer l'emballage plus la livraison, plus les frais de poste.  2 Sert à indiquer un nombre positif. La température oscille entre zéro et plus cinq degrés.
 III N. m.  1 Signe de l'addition ou d'un nombre positif (symb. +). Mettre un plus devant un nombre.  2 un plus. Un surcroît, un avantage supplémentaire, un progrès. Savoir parler plusieurs langues est un plus. REM. L’emploi de un plus, parfois critiqué, est passé dans l'usage standard.
 IV Adv. (avec un sens négatif) non, pas, ne... plus. Sert à marquer la cessation d'une action, d'un état.  1 non plus. Cela était non plus nécessaire, mais essentiel.  (correspond à aussi dans une réponse affirmative) Moi non plus je ne sais pas comment faire. La question n'est pas nouvelle et la réponse non plus.  2 ne... plus. Ils ne savaient plus quoi penser. Qu'on n'en parle plus. Ce n'est plus la même chose. Je ne vous dois plus rien.  absolt Plus personne ne la croit. Plus rien ne lui fait peur. Plus jamais, jamais plus. Plus du tout.  3 ellipt plus de, plus un. Plus un nuage dans le ciel. Plus d’hésitation, je dois y aller.  Pour exprimer la disparition de qqch. On y est, plus de doute! « Cette fois, plus de rendez-vous de la mer et de la terre ferme avant Grand'Pré » (Ant. Maillet, 1979).  Pour exprimer le souhait que qqch. disparaisse, cesse. Plus un mot! Plus une minute à perdre!  4 (avec ne... plus que; sens restrictif) Il ne manquerait plus que cela! Il n'y a plus qu'à... Il ne reste plus qu'à... « Il n'était plus qu'un grain de sable que le vent charriait sur une plaine immense » (Y. Thériault, 1958).  5 (expressions)  sans plus (+ inf.). Sans plus attendre. Sans plus savoir que faire. « L'urgence d'être heureux. Sans plus tarder » (A. Hébert, 1970).  À n'en plus finir.
in TLF
anton. : moins.
ÉTYMOLOGIE980 (in GRLF); du latin « une plus grande quantité; davantage ».
ORTHOGRAPHE
  adverbe préposition nom masculin
plus
plus
plus
singulier pluriel
plus
plus
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés