Accueil / Tous les articles de dictionnaire / pleurote
pleurote [plœʀɔt] n. m.
Champignon charnu, souvent à chapeau lisse en éventail et à pied latéral court ou absent, qui pousse habituellement en touffes sur les souches d’arbres et le bois mort, et dont certaines espèces comestibles se prêtent à la culture. [Famille des pleurotacées et des tricholomatacées.] REM. Dans le commerce, le mot pleurote désigne généralement le pleurote en forme d’huître.  champignon. Pleurotes poêlés. Pleurotes à l’ail. « Le ris de veau aux pleurotes était un beau plat. Le ris doux, cuit avec justesse, servi généreusement, était accompagné de ces champignons charnus [...] qui peuvent supporter un assaisonnement de viande » (La Presse, 1990).  pleurote en forme d'huître : espèce comestible très appréciée, généralement beige ou grisâtre. [Espèce Pleurotus ostreatus; famille des pleurotacées.]
VOIR l’article thématique Les champignons du Québec.
ÉTYMOLOGIE1873 (in NPR); 1816, pleurope (in DDL); du latin scientifique pleurotus, formé à patir du grec ous, otos « oreille », qui rappelle l'une des dénominations populaires qui étaient attribuées à ce champignon : oreille de l'orme.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
pleurote
singulier pluriel
pleurote
pleurotes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés