Accueil / Tous les mots du dictionnaire / plateau
plateau [plato] n. m. PLURIEL plateaux.
 I 
 A  1 Support plat à rebord, servant à transporter, à présenter des mets, des boissons, à poser des objets.  cabaret. Plateau ovale, rectangulaire, rond. Plateau de bois, d’argent. Poignées d'un plateau. Plateau à fromages. Servir le déjeuner sur un plateau. Plateau-repas. « Une troisième serveuse apparut par la porte de la cuisine, portant un plateau chargé de verres » (Y. Beauchemin, 1989).  (expression) Apporter, offrir, etc. qqch. à qqn sur un plateau (d'argent), sans qu'il ait le moindre effort à faire. « Il l'avait bien épatée en lui offrant New York sur un plateau d'argent » (Ch. Brouillet, 2002).  Contenu d'un plateau, ce qui est présenté sur un plateau. Plateau de petits-fours. Commander un plateau de fruits de mer.  Plateau garni de mets, de boissons. Préparer un plateau pour qqn. Se faire monter un plateau dans sa chambre.  2 Chacune des deux parties amovibles d'une balance, recevant l'une les objets à peser, l'autre les poids; partie de certaines balances où l'on pose les objets à peser. « une balance aux plateaux de cuivre étincelants » (A. Camus, 1957).  par anal. « La peine, aux yeux du magistrat, devait bien représenter les deux plateaux de la balance contenant de part et d'autre les nombreuses circonstances tant atténuantes qu'aggravantes » (Le Soleil, 2008).
 B Objet plat ou partie plate de qqch.  1 Structure, surface plate servant de support.  support.  Partie supérieure plane d'un meuble. Plateau en chêne. « une table basse faite d'un plateau de marbre posé sur un chapiteau de colonne décapitée » (M. Tournier, 1975).  Sorte de plancher sur lequel on peut se tenir ou disposer qqch.; bâti sur lequel on dispose des marchandises. Plateau de chargement, de stockage.  2 Pièce circulaire, plate, généralement rotative, d'une machine, d'un appareil. Plateau tournant d’un micro-ondes. Plateau d'un tour à usiner.  autom. Pièce circulaire servant d’appui, de support à certains éléments. Plateau de frein.  Roue dentée du pédalier d’une bicyclette dont la fonction est d'entraîner la chaîne pour qu'elle mette la roue arrière en mouvement. Pédalier à trois plateaux.  Support plat et circulaire d'un tourne-disque, d'un électrophone assurant la rotation des disques.
 C  1 théâtre Plancher surélevé sur lequel jouent les acteurs; scène, planches. Les acteurs sont sur le plateau. « La fosse d’orchestre du théâtre est occupée par douze personnes [...] qui se rangent face au plateau » (R. Char, 1967).  par anal. Au cinéma, à la télévision, partie d'un studio où est planté le décor et où évoluent les acteurs, où se déroule une émission. Plateau d'un studio de cinéma, de télévision. Plateau de tournage. Photographe de plateau. Régisseur de plateau. Être invité sur le plateau d'une émission.  2 par méton. Ensemble du personnel, du matériel et des installations nécessaires à la réalisation d’un spectacle, d’une émission, etc.; ensemble des acteurs, des invités participant à un spectacle, une émission, etc. Frais de plateau. Réunir un plateau exceptionnel.
 II   1 Étendue de terrain relativement plane, d’une certaine altitude et souvent entaillée de profondes vallées. Plateau élevé, étroit, large. Plateau aride, désolé, herbeux, rocheux. Plateau calcaire. Les hauts plateaux des Andes, du Tibet. Le plateau Mont-Royal ou absolt (avec une majusc.) le Plateau (à Montréal). « Le paysage des montagnes boisées et des plateaux cultivés de Charlevoix est grandiose » (J. Royer, 1996).  par anal. Partie élevée, horizontale d’une courbe, d’un graphique, entre les parties ascendante et descendante; niveau stationnaire, élevé de qqch. susceptible de variations. « Pour l'instant, ni la coop, ni ses membres producteurs n'ont atteint le plateau de la rentabilité » (Le Devoir, 1998).  2 géol. plateau continental : zone en pente douce, comprise entre le littoral de certains continents et des profondeurs voisines de 200 mètres où se marque une rupture de pente, le talus continental.  plateforme continentale.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1175, platel (in GRLF); de plat et -eau.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
plateau
singulier pluriel
plateau
plateaux
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés